Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

L’Asie du Sud-Est 2008 : les évènements majeurs de l’année

 | 
Guy Faure
, 
Arnaud Leveau

Reportages

Le fabuleux trésor d’une épave au large de Cirebon

Paru dan Fase no 4 Vol II d’avril 2007

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Cheveux poivre et sel réunis en une queue de cheval, visage entaillé par le vent du large et le soleil des tropiques, Jean-Paul Blancan savoure ses derniers moments à Jakarta devant un cappucino. Le lieu : un café « Oh là là ! » du sud de la capitale indonésienne. A quelques heures du retour dans son Marseille natal, ce plongeur professionnel de 53 ans, qui a participé à l’excavation d’épaves de l’Egypte à Cuba, tire les enseignements de sa dernière aventure : la remontée de 250 000 pièces d’un vaisseau qui a sombré, probablement dans une tempête, au large de Cirebon (Java central) entre 960 et 980 après JC. « Après le golfe du Caire, c’est sans doute ce que j’ai vécu de plus fort », lâche-t-il. Avant d’ajouter, toujours souriant : « maintenant, le plus dur reste à faire ».

Dès le début de l’opération en avril 2004, les plongeurs de la société belge Cosmix Underwater Research, associée à la firme indonésienne Paradigma Putra Sejahtera, se sont rendus compte que l’épave de Cirebon rec...

© Institut de recherche sur l’Asie du Sud-Est contemporaine, 2008

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540