Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

L’Asie du Sud-Est 2008 : les évènements majeurs de l’année

 | 
Guy Faure
, 
Arnaud Leveau

Reportages

Septembre noir à Rangoon

Pau dans Fase no 10 Vol II d’octobre 2007

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

U Sin Thin est un intellectuel. Auteur d’un recueil de nouvelles et journaliste au service d’un magazine économique, il a aussi ouvert un petit atelier d’encadrement dans sa très modeste maison de Shwe Pyi Tha, cité-satellite située à une quinzaine de kilomètres au nord de Rangoon. Du plafond percé de larges trous, l’eau dégouline pendant les pluies continues de la mousson humide. Des livres d’histoire et de philosophie s’empilent sur des étagères. Les murs fissurés en béton nu sont ornés d’un tableau d’un ami peintre et d’une illustration plastifiée du Bouddha en méditation.

Ses deux fils travaillent : l’un est journaliste et l’autre, titulaire d’une licence en sciences physiques, donne des cours privés. Le revenu mensuel de la maisonnée est d’environ 200 000 kyats (107 euros), bien au-dessus du revenu mensuel moyen par tête (11 euros en 2005 selon les Nations unies). La famille d’U SinThin, quinquagénaire affable aux dents rougies par le bétel, ne vit donc pas dans la misère, même ...

© Institut de recherche sur l’Asie du Sud-Est contemporaine, 2008

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Acheter

Volume papier

amazon.fr