Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

L’Asie du Sud-Est 2008 : les évènements majeurs de l’année

 | 
Guy Faure
, 
Arnaud Leveau

Enquêtes

Les low-cost à la conquête de l’Asie

Paru dans Fase no 4 Vol II d’avril 2007

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Après avoir transformé les industries aériennes américaine et européenne, les compagnies à bas prix sont arrivées en Asie, et plus particulièrement en Asie du sud-est et dans le sous-continent indien, au début du siècle. L’impact de ce nouveau concept de gestion du transport aérien n’a, là encore, pas tardé à se faire sentir.

Il y a cinq ans, les analystes étaient pourtant sceptiques et pensaient que le « management model » imaginé à la fin des années 70 par Southwest Airlines aux Etats-Unis et repris quinze ans plus tard par Ryanair ou easyJet en Europe, n’était pas applicable à l’Asie. Le succès fulgurant d’une compagnie comme AirAsia semble aujourd’hui leur donner tord. Plus connues sous leurs noms anglais low-cost ou no-frills carriers, les compagnies à bas coût s’inspirent toutes du modèle développé à l’origine par Southwest Airlines : Réduction maximale des coûts structurels d’exploitation et gamme de services minimum pour proposer des prix sans équivalent sur le marché.

Ces com...

© Institut de recherche sur l’Asie du Sud-Est contemporaine, 2008

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540