Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

L’Asie du Sud-Est 2008 : les évènements majeurs de l’année

 | 
Guy Faure
, 
Arnaud Leveau

Enquêtes

L’ancienne Indochine, maillon renforcé de l’influence chinoise

Paru dans Fase no 6 Vol II de juin 2007

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Saï, la quarantaine, et sa femme tiennent un petit café anonyme à Phnom Penh, non loin du Marché central. Au petit matin, avant de se rendre à l’école, leurs fils leur donnent un coup de main. Le soir, les enfants plient tables et chaises, les rentrent, arrosent au jet d’eau la terrasse. Cette famille vietnamienne vit chichement car le café rapporte peu. Maçon de formation, Saï fait également les chantiers, même quand il lui faut aller passer deux ou trois mois à l’autre bout du Cambodge. En 2005, il a travaillé six mois sur un chantier à Sisophon, non loin de la frontière thaïlandaise.

L’année précédente, pour enterrer dignement sa belle-mère, il avait été contraint de vendre son petit logis acheté une dizaine d’années auparavant, lors du boom qui avait accompagné la présence des « bérets bleus » de l’ONU. A l’époque, son café ne désemplissait pas : des dizaines de milliers de Vietnamiens – ouvriers, gens à tout faire, prostituées – avaient débarqué dans la capitale cambodgienne. La...

© Institut de recherche sur l’Asie du Sud-Est contemporaine, 2008

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540