Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

L’Asie du Sud-Est 2008 : les évènements majeurs de l’année

 | 
Guy Faure
, 
Arnaud Leveau

Enquêtes

Stratégies régionales sur terrains meubles

Paru dans Fase no 10 Vol II d’octobre 2007

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

« Malabar 07-2 ». Tel est le nom de code de manœuvres maritimes et aériennes menées, début septembre, par l’Inde et les Etats-Unis. L’exercice n’est pas nouveau, c’est même le septième du genre. Cependant, pour la première fois, ces manœuvres se sont déroulées non sur la côte occidentale de l’Inde mais dans le Golfe de Bengale. Elles ont réuni des effectifs records : vingt-cinq bâtiments, dont trois porte-avions (deux américains et un indien) ainsi qu’un sous-marin à propulsion nucléaire. L’Australie, le Japon et Singapour y ont été associés.

Deux semaines auparavant, une « Mission de paix 7 » avait impliqué en Sibérie quelque 6.500 soldats des Etats membres de la Shanghaï Cooperation Organization (Sco) fondée en 2001 avec pour objectif avoué, à l’origine, de combattre le terrorisme. Ces manœuvres, auxquelles ont été associés les quatre Etats d’Asie centrale membres de la Sco, ont été dominées par les contingents russe et chinois, avec leurs blindés, parachutistes et chasseurs-bombar...

© Institut de recherche sur l’Asie du Sud-Est contemporaine, 2008

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540