Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

L’Asie du Sud-Est 2008 : les évènements majeurs de l’année

 | 
Guy Faure
, 
Arnaud Leveau

Enquêtes

La cinquantaine difficile de la Malaisie

Paru dans Fase no 12 Vol II de décembre 2007

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

La manifestation avait été interdite. Les forces de police avaient pris place à tous les carrefours pour prévenir les regroupements. « Ne me défiez pas », avait averti, la veille, le premier ministre Abdullah Badawi. Le 10 novembre, toutefois, de dix mille à trente mille personnes, selon les estimations, ont convergé vers Istana Negara, le palais royal situé en plein Kuala Lumpur, pour y déposer un mémorandum en faveur d’élections « libres et honnêtes ». Les seuls incidents notoires ont été l’arrestation de 245 manifestants, vite relâchés sous caution, et la dispersion par la police, à l’aide de canons à eau et de grenades lacrymogènes, d’un regroupement à proximité de Merdeka Square.

Formé d’une majorité de Malais, le cortège s’est regroupé plus loin pour atteindre trois cents mètres de longueur, aux cris de « Sauver la Malaisie ! » et de « Vive le peuple ! ». Les manifestants s’étaient habillés de jaune, symbole d’une royauté « tournante », puisque les neuf sultans de la Malaisie p...

© Institut de recherche sur l’Asie du Sud-Est contemporaine, 2008

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Acheter

Volume papier

amazon.fr