Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

L’Asie du Sud-Est 2008 : les évènements majeurs de l’année

 | 
Guy Faure
, 
Arnaud Leveau

Enquêtes

L’esprit saïgonnais, complexe et original, opportuniste et sans tabous

Paru dans Fase no 3 Vol II de mars 2007

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

« Regardez l’environnement », songe une intellectuelle originaire du Centre Viêt Nam, qui a vécu longtemps dans le Nord et s’est finalement installée à Hô-Chi-Minh-Ville voilà vingt ans. « Prenez, dit-elle, un paysan du delta du Mékong, en fin d’après-midi, installé sur son sampan ancré au bord d’un arroyo tranquille. Allongé sur son hamac, à l’heure du petit verre d’alcool de riz accompagné de quelques amuse-gueule. La vie est relativement facile, le climat en général clément. Il ne souffre pas du froid. C’est une zone de riz flottant, dont la montée des tiges précède celle des eaux. Le poisson est abondant et la région relativement peu peuplée. Il hèle l’un de ses voisins qui remonte l’arroyo sur sa barque. Il l’invite à prendre un premier verre d’alcool de riz, puis un deuxième. Les deux hommes échangent des plaisanteries ».

« Prenez, maintenant, un paysan de Thai Binh, province surpeuplée du delta du Fleuve rouge. Les villages se touchent, les maisons se touchent. En ouvrant les ...

© Institut de recherche sur l’Asie du Sud-Est contemporaine, 2008

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540