Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

L’Asie du Sud-Est 2008 : les évènements majeurs de l’année

 | 
Guy Faure
, 
Arnaud Leveau

Enquêtes

La nébuleuse Hun Sen

Paru dans Fase no 9 Vol II de septembre 2007

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

La biographie du maître du Cambodge comporte bien des zones d’ombre. Il dit être né le 4 avril 1951. En fait, avoua-t-il un jour, il ne vint au monde que le 5 août 1952. Alors pourquoi 1951 ? C’est que, nommé ministre des affaires étrangères de la République populaire du Kampuchéa à 27 ans, en janvier 1979, il était conscient qu’en Asie, il faisait figure de gamin. On aime ou, à tout le moins, on respecte les cheveux blancs.

Hun Sen est né à Kompong Cham. Il n’y a pas de contestation là-dessus. Il fut moinillon, puis… puis le mystère commence. A-t-il rejoint le maquis en juin 1970, à l’appel du prince Sihanouk, qui venait d’être déposé par un complot de droite en mars ? C’est ce que disent aujourd’hui les biographies officielles. Cette version est apparue en 1987, lorsque Hun Sen rencontra pour la première fois le prince Sihanouk à Fères-en-Tardenois. Elle faisait de Hun Sen un sihanoukiste « historique », comme il y avait eu des gaullistes historiques.

C’était de bonne guerre. On ima...

© Institut de recherche sur l’Asie du Sud-Est contemporaine, 2008

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Acheter

Volume papier

amazon.fr