Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

L’Asie du Sud-Est 2008 : les évènements majeurs de l’année

 | 
Guy Faure
, 
Arnaud Leveau

Analyses

Aceh après les élections clopin-clopant

Paru dans Fase no 1 Vol II de janvier 2007

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Les élections locales du 11 décembre à Aceh s’étaient élaborées dans un brouillard en raison de la multiplicité des candidatures : huit tandems pour les postes de gouverneur et vice-gouverneur de la province ; des candidats indépendants — une première en Indonésie — aux côtés de ceux appuyés par des partis nationaux ; tout autant de tickets dans la vingtaine de villes et de régences de cette province sinistrée de 4,2 millions d’habitants.

Le brouillard s’est dissipé dès le lendemain du scrutin, avec les projections des résultats de l’Indonesian Survey Circle, auquel le National Democratic Institute de Washington a offert un soutien technique. Dans la compétition pour les postes de gouverneur et de vice-gouverneur, Irwandi Yusuf, l’un des négociateurs, pour le GAM (Gerakan Aceh Merdeka, l’ancienne guérilla indépendantiste) de l’accord de paix du 15 août 2005, et Muhammad Nazar, l’animateur du Sira (l’ancien mouvement en faveur d’un référendum sur le statut de la province) ont facileme...

© Institut de recherche sur l’Asie du Sud-Est contemporaine, 2008

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Acheter

Volume papier

amazon.fr