Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

L’Asie du Sud-Est 2008 : les évènements majeurs de l’année

 | 
Guy Faure
, 
Arnaud Leveau

Analyses

Les riziculteurs thaïlandais face à eux-mêmes

Paru dans Fase no 4 Vol II de février 2007

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Assise en tailleur sur une table au bas de l’escalier de sa maison sur pilotis, Long Thiansawang se repose après avoir contrôlé l’irrigation de ses 35 raïs de riz aromatique de qualité pathum dans la province de Suphanburi, au cœur de la plaine centrale, grenier rizicole de la Thaïlande. « Pour nous, riziculteurs, il n’y a pas vraiment de différence de revenus entre la période où Thaksin était premier ministre et maintenant », dit cette quinquagénaire à la peau cuite et recuite par le soleil. « Le seul changement est que le gouvernement achète à un prix bas, alors que les rizeries achète à un prix élevé », constate-t-elle.

Depuis fin 2006, le gouvernement dirigé par le général Surayud Chulanont s’attache à démanteler la politique agressive de soutien au prix du riz mise en place par l’ancien premier ministre Thaksin Shinawatra. Cette opération politiquement délicate jouit de circonstances favorables : le prix sur le marché mondial du riz a augmenté de 15 %, ce qui compense la réducti...

© Institut de recherche sur l’Asie du Sud-Est contemporaine, 2008

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540