Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

L’Asie du Sud-Est 2008 : les évènements majeurs de l’année

 | 
Guy Faure
, 
Arnaud Leveau

Analyses

Ebauche du multipartisme au Timor Leste

Paru dans Fase no 6 Vol II de juin 2007

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

L’élection présidentielle au Timor Leste, dont le second tour s’est tenu le 9 mai, a sanctionné la fin de la domination politique du Fretilin (Frente Revolucionaria do Timor Leste Independente), le parti de l’ancien premier ministre Mari Alkatiri. Son candidat, Francisco Guterres, a obtenu 31 % des suffrages contre 69 % au vainqueur du scrutin, le prix Nobel de la paix José Ramos Horta, candidat indépendant. Le Fretilin, qui avait obtenu 57 % des suffrages en 2001 et dominé la scène politique depuis, est devenu l’une parmi les cinq ou six formations en compétition qui se disputent le pouvoir.

Son recul est d’autant plus net que près de la moitié de ses députés, regroupés dans une faction réformiste (mudança), a soutenu publiquement Ramos Horta. Le Fretilin conserve des atouts : il est le seul parti à être doté d’une structure jusqu’au niveau des villages ; son nom reste lié à la lutte pour l’indépendance, notamment dans certains districts du centre et de l’est du pays. Toutefois, con...

© Institut de recherche sur l’Asie du Sud-Est contemporaine, 2008

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Acheter

Volume papier

amazon.fr