Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

L’Asie du Sud-Est 2008 : les évènements majeurs de l’année

 | 
Guy Faure
, 
Arnaud Leveau

Analyses

« Operation Popcorn », rêve et fiasco ultimes du général Vang Pao

Paru dans Fase no 7 Vol II de juillet 2007

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Le rapport de l’agent américain se lit comme un roman à suspense. Pendant six mois, le faux marchand de canons a négocié, jour après jour, la vente d’armes de contrebande : missiles Stinger, AK-47, lance-grenades, roquettes anti-tank, etc. Les clients : le général Vang Pao et des représentants de la communauté hmong de Californie. L’objectif : des raids à Vientiane, avec l’appui de deux poignées de mercenaires, contre la direction du Pathet Lao, avec élimination physique de sa direction. Le budget : sept millions d’euros pour renverser le gouvernement en place dans un Laos « colonisé », depuis plus de trente ans, par les communistes vietnamiens.

L’affaire paraît surréaliste. Vang Pao, l’un des anciens leaders de la minorité hmong du Laos, a tout vécu. Caporal de l’armée française, il a été envoyé faire quelques études supplémentaires pour devenir officier des GCMA, Groupements des commandos mixtes aéroportés. Dans la foulée, devenu officier l’armée royale, il a été repéré par la CIA ...

© Institut de recherche sur l’Asie du Sud-Est contemporaine, 2008

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540