Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

L’Asie du Sud-Est 2008 : les évènements majeurs de l’année

 | 
Guy Faure
, 
Arnaud Leveau

Analyses

Des Khmers rouges face à leurs juges

Paru dans Fase no 12 Vol II de décembre 2007

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

La procédure engagée pour juger les Khmers rouges a reçu un coup de fouet en novembre avec, dans l’ordre, l’ouverture du dépôt des dossiers de constitution de partie civile, les arrestations de trois anciens dirigeants encore en vie et, enfin, la première comparution devant une Cour du directeur du centre de tortures de Tuol Sleng. Le tribunal, qui aura sans doute besoin d’en appeler à ses bailleurs de fonds l’an prochain, en reste au stade de l’instruction. Mais la perspective d’une ouverture du procès en 2008 s’est renforcée et le public commence à prendre davantage au sérieux une initiative enfantée dans la douleur et accueillie, au départ, avec scepticisme.

Les formulaires de dépôt de plainte et de constitution de partie civile ont été mis au point début octobre par les Chambres extraordinaires au sein des tribunaux cambodgiens (CETC) créées en 2006 pour juger les « principaux responsables » de « crimes de guerre » et de « crimes contre l’humanité » à l’époque du Kampuchéa démocr...

© Institut de recherche sur l’Asie du Sud-Est contemporaine, 2008

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Acheter

Volume papier

amazon.fr