Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

L’Asie du Sud-Est 2017 : bilan, enjeux et perspectives

 | 
Abigaël Pesses
, 
Claire Thi-Liên Tran

La région

Vietnam

Trente ans après le Đổi mới

Marie Lan Nguyễn Leroy et Claire Thị Liên Trần

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Le Vietnam

Image 1000000000000703000009BAF26F91F5.png

Alors que l’année 2016 s’est ouverte avec le XIIe congrès du Parti communiste vietnamien (PCV), le Vietnam a fêté le 30e anniversaire de la politique du Đổi mới (ou Renouveau) lancée en 1986. À cette occasion, le musée national d'histoire a inauguré le 22 septembre 2016 une exposition « Đổi mới – Un voyage dans les rêves515 » présentant des objets, documents et images témoignant de ce que le Đổi mới a entraîné dans la vie quotidienne des Vietnamiens. Au-delà de cette commémoration, où en est le Vietnam, 30 ans plus tard ? Sans conteste, cette réforme a permis une croissance économique sans précédent faisant passer le Vietnam d’un statut de pays en voie de développement à économie planifiée à celui de « tigre asiatique » avec une économie dynamique intégrée au marché international. Le Parti trouve la justification de son pouvoir sans partage dans ce succès économique, avec un des meilleurs taux de croissance d’Asie du Sud-Est (environ 6 % en 2016).

À l’heure du bilan, le Par...

Auteurs

Marie Lan Nguyen Leroy termine actuellement un doctorat en droit à l’université Paris II Panthéon-Assas. Travaillant pour l’Institut des métiers de la ville de Hanoi, elle effectue des recherches sur l’évolution du droit foncier au Vietnam. Titulaire d’une bourse Irasec, elle est l’auteure de Les Enjeux de la nouvelle réforme foncière au Vietnam (Carnet de l’Irasec, 2015).

Directrice de l’Irasec depuis 2016 et maître de conférences en histoire contemporaine de l’Asie du Sud-Est à l’université Paris Diderot. Ses recherches portent sur le catholicisme et les relations État-religions au Vietnam et interrogent plus globalement la gestion du pluralisme religieux en Asie. En 2016, elle a publié « Công giáo và Dân Tộc - The Vietnamese catholic minority and the nation State: the question of national identity and nationalism during the 20th century », publié dans J.T. Engelbert (dir), Vietnam and its minorities, Vietnam and its neighbors (Hamburg University Press, 2016).

© Institut de recherche sur l’Asie du Sud-Est contemporaine, 2017

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540