Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

L’Asie du Sud-Est 2017 : bilan, enjeux et perspectives

 | 
Abigaël Pesses
, 
Claire Thi-Liên Tran

La région

Timor-Leste

Le crocodile et le kangourou

Christine Cabasset

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Le Timor-Leste

Image 1000000000000A02000006A4551C0AC0.png

Les relations entre le Timor-Leste474 et l’Australie se sont envenimées depuis plusieurs années au sujet des zones communes de développement (ZCD) établies entre les deux pays, mais le fond de la dispute repose sur les délimitations frontalières maritimes475. Décidé à avancer sur ces questions, le Timor-Leste a initié en 2016 une procédure de conciliation obligatoire auprès de la Cour permanente d’arbitrage (CPA) de La Haye, ce qui lui a valu de donner au litige une visibilité internationale. Le droit de la nation est-timoraise à accéder aux ressources qui lui reviennent, face aux ambitions et à l’intransigeance australiennes, a fourni matière à consensus dans le pays. Celui-ci a été bienvenu dans un contexte politique troublé durant le premier semestre par des divergences concernant les options de développement national, attisées par la perspective des élections générales de 2017.

Renforcement d’une visibilité internationale et d’un ancrage régional

Le Timor-Leste inaug...

Auteur

Chercheure associée de l’Irasec, est docteure en géographie et aménagement du territoire (université Paris IV-Sorbonne). Elle s'intéresse depuis de nombreuses années à l'Indonésie et au Timor-Leste. Elle a codirigé East-Timor: how to build a new nation in Southeast Asia in the 21st century? (Carnet de l’Irasec, 2009), ainsi que la monographie nationale Timor-Leste contemporain. L’émergence d’une nation (Irasec-Les Indes savantes, 2014).

© Institut de recherche sur l’Asie du Sud-Est contemporaine, 2017

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540