Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

L’Asie du Sud-Est 2017 : bilan, enjeux et perspectives

 | 
Abigaël Pesses
, 
Claire Thi-Liên Tran

La région

Thaïlande

Fin d’un règne et consolidation d’un pouvoir autoritaire

Jean Baffie

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

La Thaïlande

Image 1000000000000703000009BBD31D2FC7.png

« Phrabat somdet phra poraminthara maha Phumiphon Adunyadet mahatilathibet ramathibodi Chakkrinaruebodin Sayammintharathirat borommanatbophit sawannakhot » : telle fut l’annonce officielle délivrée par le bureau du Palais royal le 13 octobre et que toute la presse a simplement rendue par : « Le roi Bhumibol Adulyadej est mort. »

Le nom indique qu’il a acquis le titre de « grand roi de la dynastie Chakkri » (fondée en 1782) et qu’il régnait sur le Siam (ancien nom de la Thaïlande), sawankhot, la dernière formule, donnée en rachasap ou langue royale (expression parfois rendue en sadet sawankhot, indique qu’il est monté au paradis des dieux).

Si le Roi est donc décédé le jeudi 13 octobre à 15 h 52 à l’hôpital Siriraj de Bangkok où il séjournait depuis octobre 2014, sa disparition n’est une surprise pour personne. Ses problèmes cardiaques avaient même commencé dès 1995. À partir de 1999, il dut considérablement ralentir ses activités officiellement en raison notamment de l’éta...

Auteur

Jean Baffie, a été chargé de recherche au CNRS, affecté à l’Irasec en septembre 2015. Il a été notamment directeur adjoint de l’Institut de recherches asiatiques (IrAsia) et directeur de la rédaction de la revue Moussons. Spécialisé sur la sociologie, l’anthropologie et l’histoire de la Thaïlande, ses principaux thèmes de recherche concernent la population de Bangkok et la communauté chinoise de Thaïlande. Il est en outre l’auteur des deux chapitres sur la politique dans les deux volumes Thaïlande contemporaine (Irasec-Indes savantes, 2001 et 2011).

© Institut de recherche sur l’Asie du Sud-Est contemporaine, 2017

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540