Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

L’Asie du Sud-Est 2017 : bilan, enjeux et perspectives

 | 
Abigaël Pesses
, 
Claire Thi-Liên Tran

La région

Philippines

2016, l’avènement d’un président révolutionnaire ?

François-Xavier Bonnet

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Les Philippines

Image 1000000000000704000009BA51ABB071.png

L’année 2016 est marquée par l’élection du président Duterte, sans doute l’homme politique le plus controversé des Philippines. Le programme de lutte contre les stupéfiants et la criminalité, sur lequel il a été essentiellement élu, semble devenir le fil directeur de sa politique étrangère. Cependant, cette campagne antidrogue tend à masquer les nombreuses réformes sociales, économiques et politiques que le nouvel homme fort de Manille veut mettre en œuvre.

9 mai 2016 : des élections atypiques

Après quatre mois d’une intense campagne électorale qui opposait cinq candidats pour le poste de président et six candidats pour celui de vice-président, les Philippins se sont massivement rendus aux urnes le 9 mai 2016. En effet, ces élections, considérées comme généralement paisibles, transparentes et crédibles (une exception dans l’histoire du pays), ont battu le record de participation : 81,5 % des électeurs (près de 45 millions sur 55 millions d’électeurs enregistrés) ont vot...

Auteur

Géographe, chercheur associé à l'Irasec et consultant. Ses recherches se concentrent sur la géopolitique des Philippines : guérillas musulmanes, terrorisme, processus de paix sur l'île de Mindanao et disputes maritimes en mer de Chine méridionale. Il est l’auteur de plusieurs chapitres dans Philippines contemporaines (Irasec-Les Indes savantes, 2013) et a contribué au collectif « Bajo de Masinloc, Scarborough Shoal : maps and documents » (Institut des affaires maritimes et du droit de la mer de l’université des Philippines et Namria, 2014).

© Institut de recherche sur l’Asie du Sud-Est contemporaine, 2017

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540