Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

L’Asie du Sud-Est 2017 : bilan, enjeux et perspectives

 | 
Abigaël Pesses
, 
Claire Thi-Liên Tran

La région

Malaisie

Disgrâce

Elsa Lafaye de Micheaux

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Image 1000000000000A01000006B4F11B3360.png

La Malaisie a jusqu’à présent réussi à ménager une forme de souveraineté nationale d’autant plus difficile à faire valoir que l’État-nation malaisien, né en 1957, reste de construction récente : regroupant une population parmi les plus diversifiées au monde, elle accorde une citoyenneté différenciée en termes de droits. Sa démographie d’origine essentiellement malaise musulmane (55 %), à côté des populations chinoise (24 %) et indienne (8 %) et des peuples autochones orang asli ou bumiputera349 (6 %), s’accompagne d’une profonde pluralité religieuse. Elle est issue des échanges migratoires et culturels anciens puis de flux exigés par les besoins de main-d’œuvre du capitalisme en expansion sous l’administration britannique dont toutes les conséquences n’ont pas été tirées au moment de l’indépendance. La « naissance maladroite de la nation malaisienne » (K. S. Jomo, voir portrait) a forgé la trame de questions sociales, identitaires et politiques sensibles, que le pouvoir sait activer...

Auteur

Docteure en économie, maître de conférences à l'université Rennes 2. Elle a été chercheure en délégation à l'Irasec (2014-2016), alors affiliée à l'université de Malaya, Kuala Lumpur. Ses recherches portent sur la trajectoire de développement et les institutions du capitalisme malaisien. Elle a publié Malaisie-Chine : une précieuse relation (avec Nathalie Fau et David Delfolie) (Carnet de l’Irasec, 2017) et The Development of Malaysian capitalism, from British rule to the present day (SIRD, 2017).

© Institut de recherche sur l’Asie du Sud-Est contemporaine, 2017

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540