Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

L’Asie du Sud-Est 2017 : bilan, enjeux et perspectives

 | 
Abigaël Pesses
, 
Claire Thi-Liên Tran

La région

Laos

Rééquilibrage régional et affirmation sur la scène internationale

Éric Mottet

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Le Laos

Image 1000000000000703000009B8BCCE5EC3.png

Alors que 2015 avait été une année préélectorale marquée par la préparation du Xe Congrès du Parti révolutionnaire populaire lao (PPRL) et les élections législatives290, 2016 est une année à marquer d’une pierre blanche pour la République démocratique populaire lao (RDPL), tant les satisfactions ont été nombreuses du côté de Vientiane. Le 25 janvier, John Kerry s’est rendu en visite officielle au Laos, la troisième en 60 ans d’un secrétaire d’État américain. Les 15 et 16 février, le nouveau Premier ministre, Thoungloun Sisoulith, a coprésidé avec Barack Obama la rencontre multilatérale US-Asean sur le sol américain. Du 6 au 8 septembre a eu lieu à Vientiane le sommet de l’Asean des chefs d’État et de gouvernement de l’Asean + 6, qui compte 16 pays membres, auxquels se sont joints les États-Unis et la Russie.

Bien qu’au soir de la clôture du sommet de l’Asean, le Laos semblait avoir conquis la communauté internationale après trois années de ralentissement économique et de criti...

Auteur

Professeur de géopolitique au département de géographie de l’université du Québec à Montréal (UQAM). Ses recherches portent plus particulièrement sur les ressources naturelles et énergétiques ainsi que les processus de régionalisation. Il a publié, entre autres, Géopolitique des ressources minières en Asie du Sud-Est (avec Barthélémy Courmont et Frédéric Lasserre) (PUQ-Irasec, 2015) et Manuel de géopolitique. Enjeux de pouvoir sur des territoires (avec Frédéric Lasserre et Emmanuel Gonon) (Armand Colin, 2016).

© Institut de recherche sur l’Asie du Sud-Est contemporaine, 2017

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540