Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

L’Asie du Sud-Est 2017 : bilan, enjeux et perspectives

 | 
Abigaël Pesses
, 
Claire Thi-Liên Tran

La région

Indonésie

Normalisation de la politique de Joko Widodo

Delphine Allès

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

L’Indonésie

Image 1000000000000A01000006A59956CA69.png

Deux ans après l’arrivée au pouvoir de Joko Widodo, l’année 2016 a confirmé l’adaptation de sa présidence aux contraintes qui structurent le jeu politique indonésien. Si des avancées ont pu être observées sur les dossiers jugés prioritaires (par exemple, la construction d’infrastructures et la réforme fiscale), les postures de principe et promesses de renouvellement de la vie politique qui avaient marqué sa campagne présidentielle ont été largement mises en sommeil. Alors que les défenseurs des droits humains avaient massivement soutenu le candidat Jokowi en 2014, ils oscillent désormais entre expectative et déception.

Pour renforcer sa coalition au Parlement, le Président a accordé des gages et des fonctions à des figures conservatrices, des caciques susceptibles d’affaiblir son autorité ou encore des représentants du népotisme qu’il avait promis de reléguer aux marges du jeu politique. Si ces concessions semblent brouiller sa ligne politique, il est ainsi parvenu à conso...

© Institut de recherche sur l’Asie du Sud-Est contemporaine, 2017

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540