Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

L’Asie du Sud-Est 2017 : bilan, enjeux et perspectives

 | 
Abigaël Pesses
, 
Claire Thi-Liên Tran

La région

Brunei

La fin de l’État providence

Xavier Sandner et Franck Fanselow

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Le Brunei

Image 10000000000002AD000003B1D8AF3CCF.jpg

Durant près d’un demi-siècle, la modernisation du Brunei a accompagné la consolidation de l’institution monarchique traditionnelle. L’articulation de l’État-providence à une riche économie pétrolière et à un ensemble de sanctions pénales autorisant les châtiments corporels – quoique rarement mis en œuvre – a permis d’asseoir l’autorité autocratique du souverain et d’emporter l’adhésion du peuple. La fin de son règne approchant, le sultan charismatique Hassanal Bolkiah, âgé de 70 ans et dont la succession s’annonce incertaine, a engagé une série de mesures pour assurer la survie de son régime. Celles-ci se sont, en particulier, accélérées à partir de 2014, quand le sultanat de Brunei a dû faire face à une sérieuse crise financière suite à la chute du prix des hydrocarbures. En 2016, la Chine a alors massivement investi dans son économie, pour contrer, ce faisant, les rapports de force régionaux contestant son expansion en mer de Chine méridionale. L’islamisation du pays, et ...

Auteurs

Ethnologue associé à l’université Marc Bloch de Strasbourg et l’université de Brunei Darussalam. Il a effectué un terrain ethnographique continu de 2009 à 2014 au Brunei Darussalam, au Sarawak et à Singapour. Ses recherches portent actuellement sur les relations interethniques des sociétés d’Asie du Sud-Est.

Ethnologue et s’intéresse à la diversité du monde musulman. Il a conduit ses recherches dans le Moyen-Orient (Égypte, pays du Golf arabique), en Inde et au Sri Lanka, et en Asie du Sud-Est (Bornéo). Il a été formé à l’université américaine du Caire et à la London School of Economics. Il enseigne actuellement à l’université Zayed à Abu Dhabi.

© Institut de recherche sur l’Asie du Sud-Est contemporaine, 2017

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540