Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

L’Asie du Sud-Est 2017 : bilan, enjeux et perspectives

 | 
Abigaël Pesses
, 
Claire Thi-Liên Tran

La région

Birmanie/Myanmar

Le difficile pari de la réconciliation nationale

Alexandra de Mersan

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

La Birmanie

Image 1000000000000703000009B93D988C8F.png

L’année 2016, année du changement et de tous les espoirs, voit se mettre en place la politique et les mesures du premier gouvernement démocratiquement élu depuis un demi-siècle, à la suite de la victoire écrasante du parti de la Ligue nationale pour la démocratie aux élections de novembre 2015, parti incarné par Aung San Suu Kyi. Portée par un soutien populaire immense, la tâche à entreprendre l’est tout autant.

Après une longue passation de pouvoir de près de cinq mois caractérisée par un fort immobilisme, chaque jour a alors vu son lot de mesures et de déclarations en vue de réformes. Nous nous focaliserons ici sur le processus de paix et de réconciliation nationale, priorité affichée du nouveau gouvernement, ainsi que sur la situation sociale et économique, notamment les questions de l’accaparement des terres et de l’accès aux ressources naturelles qui concernent toutes les populations du pays. À la lumière des événements de l’année, la place prépondérante de l’armée et...

Auteur

Anthropologue, maître de conférences à l’Institut national des langues et civilisations orientales (Inalco) et membre statutaire du Centre Asie du Sud-Est (Case, CNRS/EHESS, Paris). Elle a pour terrain de recherche la Birmanie. Ses thèmes de recherche portent sur l’articulation entre bouddhisme, ethnicité et construction nationale dans l’État d’Arakan. Elle est l’auteure de « The 2010 election and the making of a parliamentary representative » publié dans Metamorphosis: studies in social and political change in Myanmar, (Nus Press-Irasec, 2015).

© Institut de recherche sur l’Asie du Sud-Est contemporaine, 2017

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540