Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

L’Asie du Sud-Est 2017 : bilan, enjeux et perspectives

 | 
Abigaël Pesses
, 
Claire Thi-Liên Tran

Débat

L’Asie du Sud-Est à la COP21 : enjeux, systèmes d’acteurs et engagements

Éric Mottet

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

La 21e conférence des Parties à la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (CCNUCC) et la 11e session de la conférence des Parties agissant comme réunion des Parties au protocole de Kyoto120, couramment désignées COP21/CMP11, qui se sont tenues sur le site de Paris-Le Bourget du 30 novembre au 11 décembre 2015, ont permis de conclure un accord engageant 195 États121 à réduire leurs émissions de gaz à effet de serre (GES) et de tracer un aperçu de ce qui attend la communauté internationale dans sa lutte contre le réchauffement de la planète. Cet accord a pour objectif de stabiliser le réchauffement climatique dû aux activités humaines à la surface de la Terre « nettement en dessous » de 2° C d’ici à 2100 par rapport à la température de l’ère préindustrielle (période de référence 1861-1880) et de poursuivre les efforts pour limiter ce réchauffement à 1,5° C (révision périodique des engagements tous les cinq ans). À cela, s’ajoute un volet financier puisque l...

Auteur

Professeur de géopolitique au département de géographie de l’université du Québec à Montréal (UQAM). Ses recherches portent plus particulièrement sur les ressources naturelles et énergétiques ainsi que les processus de régionalisation. Il a publié, entre autres, Géopolitique des ressources minières en Asie du Sud-Est (avec Barthélémy Courmont et Frédéric Lasserre) (PUQ-Irasec, 2015) et Manuel de géopolitique. Enjeux de pouvoir sur des territoires (avec Frédéric Lasserre et Emmanuel Gonon) (Armand Colin, 2016).

© Institut de recherche sur l’Asie du Sud-Est contemporaine, 2017

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540