Version classiqueVersion mobile

L’Asie du Sud-Est 2017 : bilan, enjeux et perspectives

 | 
Abigaël Pesses
, 
Claire Thi-Liên Tran

Les dossiers de l’année

Le TPP : construction économique ou instrument d’une rivalité géopolitique ?

Laurent Gédéon

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

L’année 2016 a été marquée par la signature, le 4 février, de l’Accord de partenariat transpacifique plus connu sous son sigle anglais TPP (Trans-Pacific Partnership). L’objectif de ce traité de libre-échange est d’intégrer, en créant des normes communes, les économies de douze pays situés de part et d’autre de l’océan Pacifique. La genèse de cet accord remonte à 2002, année où le Chili, Singapour et la Nouvelle-Zélande ouvrent des négociations en vue d’aboutir à un accord de partenariat économique. Les membres du groupe, désigné sous le nom de Pacific-4 suite à son élargissement au Brunei, signent le 18 juillet 2005 l’Accord de partenariat économique stratégique transpacifique dont l’objectif principal vise une réduction significative des tarifs douaniers dès le 1er janvier de l’année suivante, avec pour ambition de les ramener à zéro à partir de 2015.

Cette situation évoluera à partir de 2008, année charnière à partir de laquelle, sous l’impulsion du président Obama, les États-Unis...

Auteur

Géopolitologue, maître de conférences à l'université catholique de Lyon et chercheur à l'Institut d'Asie orientale (IAO, CNRS). Il travaille actuellement sur les questions géopolitiques concernant l'Asie du Sud-Est ainsi que sur les enjeux liés à la géostratégie maritime de la Chine. Parmi ses dernières publications : « Vietnam : vers un nouveau positionnement stratégique ? » (Grands dossiers de Diplomatie, no 9, juin-juillet 2012), « Le Vietnam depuis le Đổi mới », dans Asie de l’Est et Asie du Sud-Est : de l’émergence à la puissance (Éditions Ellipses, 2015).

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search