Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

L’Asie du Sud-Est 2017 : bilan, enjeux et perspectives

 | 
Abigaël Pesses
, 
Claire Thi-Liên Tran

Les dossiers de l’année

Le spectre de Daech plane sur l’Asie du Sud-Est

Virginie André

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Depuis 2015, Daech a vu sa popularité croître significativement en Asie du Sud-Est (ASE) principalement grâce aux réseaux sociaux. Aujourd’hui, plus de trente groupes armés locaux ont prêté allégeance à Daech. Le spectre grandissant de Daech pose un risque sérieux à la stabilité et sécurité d’une région affligée depuis plusieurs décennies par des luttes militantes armées.

Bien que concentré sur l’établissement et la consolidation d’un califat au Moyen-Orient, depuis sa création en 2014, Daech cherche à étendre son influence au-delà des frontières du monde arabe. L’ASE qui abrite 15 % de la population musulmane mondiale est de plus en plus considérée par Daech comme une nouvelle base pour lancer ses attaques. Daech se concentre principalement sur le monde musulman malais1 − la Malaisie, l’Indonésie −, et deux régions en proie à un conflit séparatiste armé dans des pays où l’islam n’est pas la religion dominante : la région de Mindanao aux Philippines, le seul pays d’ASE à majorité chr...

Auteur

Chargée de recherche à l’Institut Alfred Deakin pour la citoyenneté et la mondialisation en Australie. Spécialisée sur les questions d’extrémismes violents et de radicalisation en Asie du Sud-Est et en Europe, Virginie a publié en 2015 « Djihad violent et décapitations au Patani Darussalam » (revue Religions) et « Merah et Breivik : reflet d’une crise identitaire » (Journal of Islam And Christian–Muslim Relations).

© Institut de recherche sur l’Asie du Sud-Est contemporaine, 2017

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540