Version classiqueVersion mobile

Le Laos au XXIe siècle

 | 
Ruth Banomyong
, 
Vatthana Pholsena

Glossaire

Texte intégral

1Afta : Asean Free Trade Area (Zone de libre échange de l’Asean).

2AGL : Assurances générales du Laos, la seule compagnie à opérer au Laos.

3APD : Aide publique au développement.

4Apec : Asia-Pacific Economic Cooperation (Coopération économique Asie-Pacifique).

5Asean : Association of Southeast Asian Nations (Association des nations du Sud-Est asiatique).

6Bad : Banque asiatique de développement.

7Ban phi muang nong : « Le pays du grand frère, le pays du petit frère ». Expression couramment utilisée pour définir les liens entre les nations laotienne et thaïlandaise. Les Laotiens préfèrent cependant l’expression ban kai heuang kieng [« pays voisins »], sans connotation paternaliste.

8BM : Banque mondiale.

9Bolisat Phatthana Khet Phudoi : « Compagnie de développement des régions montagneuses », plus connue sous le nom de Dafi (Development of Agriculture Forestry and Industry Group of Companies), entreprise partiellement publique contrôlée par l’armée.

10Build-own-operate and transfer (version abrégée, « BOOT ») : Expression anglaise désignant la base du système, « construire-posséder-opérer-et transférer », selon laquelle sont (ou seront) construits la plupart des barrages hydroélectriques au Laos.

11CEEO : Corridor économique est-ouest et désignant l’un des projets de la Bad mettant l’accent sur la restauration et le développement des infrastructures physiques de la région. Le CEEO est constitué de deux segments : un segment occidental qui s'étire de Phitsanulok (Thaïlande) à Mawlamyine (Birmanie) ; et un segment oriental, s’étirant de Khon Khaen (Thaïlande) à Danang (Viêt Nam).

12Cesap : Commission économique et sociale pour l’Asie et le Pacifique.

13CFT : Compagnie de chemins de fer thaïlandais.

14CIA : Central Intelligence Agency (agence américaine de renseignement) créée en septembre 1947.

15Dai Viêt : Littéralement « Grand Viêt ». Nom donné à leur royaume par les dynasties Ly et Tran, du XIe au début du XVIe siècle.

16Doi moi : Littéralement, « changer pour faire du neuf » ; politique de réformes en vigueur au Viêt Nam depuis 1986.

17Economic Cooperation Strategy (ECS) : Programme d’aide multilatéral lancé par la Thaïlande en 2001, dans lequel s’inscrit par exemple le Neighbouring Countries Economic Development Cooperation Fund.

18Egat : Electricity Generating Authority of Thailand.

19Egco : Electricity Generating Company.

20FIA : Fonds international d’assistance.

21FLCN : Département des affaires religieuses du Front lao pour la construction nationale. C’est la principale organisation de masse du pays.

22FMI : Fonds monétaire international.

23Fnuap : Fonds des Nations unies pour la population.

24GMS : Greater Mekong Subregion [sous-région du Grand Mékong], programme incluant la Thaïlande, la Birmanie, le Laos, le Viêt Nam et la province chinoise du Yunnan.

25GRL : Gouvernement royal lao.

26GSO : General Statistical Office. Bureau national des études statistiques (Viêt Nam).

27Guest house : « Pension de famille », principal mode d’hébergement touristique au Laos.

28Hmong : Minorité ethnique tibéto-birmane venue de Chine (Yunnan) au XVIIIe siècle. Ils appartiennent à la famille des Miao-Yao et sont environ 260 000 au Laos. Dans les années 1960, certains ont combattu contre le Pathet Lao et le Viêt-minh pour la CIA. Aujourd’hui encore, des groupes armés hmong luttent contre le gouvernement de Vientiane, condamné par différentes ONG pour ses exactions envers la minorité.

29Hô Chi Minh : Fondateur du Parti communiste indochinois (1930) et du Parti communiste vietnamien (1931). « L’Oncle Ho » décède en 1969.

30IUCN : International Union for Conservation of Nature and Natural Resources.

31Kao Pasason Lao (KPL) : Agence d'information gouvernementale laotienne.

32Khmers rouges : Nom donné aux partisants de Pol Pot entre 1975 et 1998.

33Khmu : Minorité ethnique du Laos.

34Kinh (ou viêt) : Ethnie majoritaire au Viêt Nam.

35Lamet : Minorité ethnique du Laos.

36Lan Xang : Littéralement « Royaume du million d’éléphants » qui a été unifié par le prince Fa Ngum en 1353. Période considérée comme l’« âge d’or » du pays.

37Lao : Ethnie majoritaire au Laos.

38Lao Issara : « Laos libre », coalition des nationalistes laotiens créé en 1945 par Souphanouvong à Thakek. Il lutte, avec l’aide de l’Armée de libération et de défense lao créée au même moment, pour l’indépendance du Laos.

39« L’or bleu » : Expression désignant le potentiel d’énergie hydroélectrique du Mékong.

40Mekong River Commission : Basée à Phnom Penh, cette commission étudie entre autres les moyens d’augmenter le rôle du fleuve dans le transport international des marchandises.

41Mié noy : Littéralement « petite épouse », maîtresse d’hommes riches.

42MPDF : Mekong Project Development Facility (Projet de développement et d’équipement du Mékong) dépendant de la Mekong River Commission.

43Muang : Petites principautés.

44Neo Lao Haksat : Parti politique qui, en 1958, prend la succession du Neo Lao Issara, avec une orientation nettement plus communiste. En janvier 1979, il se transforme en Front lao pour la reconstruction nationale, avec pour objectif la construction du socialisme.

45Neo Lao Issara : « Front du Laos libre » créé en août 1950 par le prince Souphanouvong lors du Congrès des représentants du peuple au Nord-Viêt Nam.

46Nam Theun 2 (NT2) : Barrage de Nam Theun 2 ou Theun Hinboun, dont les plans de construction sur le fleuve Mékong ont été approuvé en 2002.

47« Nouveau mécanisme économique » : Série de réformes économiques adoptée en 1986, basée sur la décentralisation, l’initiative privée et la liberté des prix.

48OCDE : Organisation de coopération et de développement économiques.

49OMC : Organisation mondiale du commerce.

50Otase : Organisation du traité de l’Asie du Sud-Est, alliance défensive sous direction américaine créée en 1954.

51Paa bieng : Écharpe traditionnelle laotienne.

52Pathet Lao : « Nation lao ». Parti politique nationaliste et démocrate fondé en août 1950 par le prince Souphanouvong lors du Congrès des représentants du peuple au Nord-Viêt Nam.

53PCI : Parti communiste indochinois.

54Pha sin : Sarong lao

55Phak Pasason lao : « Parti du peuple lao », parti communiste laotien créé en 1955.

56Pont Mitthapab : « Pont de l’amitié ». Inauguré le 8 avril 1994, il relie Vientiane à la ville de Nong Khai en Thaïlande.

57Por Tor Tor (PTT) : Compagnie pétrolière thaïlandaise qui détient le monopole de la vente d’essence au Laos.

58PPRL : Parti populaire révolutionnaire lao, c’est-à-dire le parti communiste lao (officiellement le Phak paxaxon pativat lao).

59RDP lao : République démocratique populaire lao, proclamée le 2 décembre 1975.

60RPK : République populaire du Kampuchéa.

61Sangha : Clergé bouddhique. Au Laos, il demeure sous le contrôle des autorités.

62Santiphap : Parti de la paix, parti neutraliste de gauche fondé par Quinim Pholsena.

63Sao bolikan : « Hôtesses » dans le langage officiel, en réalité prostituées laotiennes.

64SIDA : Swedish International Development Agency.

65Sin : Jupe traditionnelle laotienne en soie.

66Tac : Traité d'Amitié et de Coopération signé entre le Laos, le Viêt Nam et l’Asean le 18 juillet 1977. Le Cambodge signe le Tac en janvier 1995, la Birmanie en 1996.

67Tai : Terme utilisé pour désigner les divers groupes ethnolinguistiques de langue taïs (dont les Lao font partie), à différencier du thaï qui désigne la langue et l’identité culturelle des ressortissants du Siam, devenu Thaïlande en 1939.

68That Luang : Monument bouddhiste construit sous le règne de Setthathirat (1548-1571) à Vientiane, aujourd’hui symbole national du Laos.

69Viêt kieu : Littéralement, « Vietnamiens d’outre-mer ».

70Viêt-minh : Expression abrégée de Viêt Nam Doc Lap Dong Minh Hoi [Ligue révolutionnaire pour l’indépendance du Viêt Nam]. Couramment utilisée pour désigner les combattants vietnamiens lors de la première guerre d’Indochine (1945-1954).

71Vongkhananyat heng sāt lao : Expression désignant la communauté nationale lao. Heng sāt lao (équivalent à l’adjectif « national ») et précédé du terme vongkhananyat, fréquemment utilisé dans les discours et les textes officiels pour désigner la nation laotienne. Stricto sensu, il peut être traduit par « cercle familial ».

72Yao : Minorité ethnique du Laos.

73Yue : Peuples non chinois qui occupaient les marches méridionales de leur Empire, des actuelles provinces chinoises du Zhejiang et du Fujian au sud du delta du Yangzi jusqu’au Guandong, au Guangxi et donc, jusqu’au delta du fleuve Rouge.

© Institut de recherche sur l’Asie du Sud-Est contemporaine, 2004

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Acheter

Volume papier

Place des libraires
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search