Pavillon noir sur l’Asie du Sud-Est
Histoire d’une résurgence de la piraterie maritime
Anachronisme ou résurgence d'une pratique que l'on croyait oubliée ? En Asie du Sud-Est, la piraterie maritime est en tout cas qualifiée de « nouvelle menace ».
Mais d'où viennent ces hommes qui font trembler les marins des détroits par lesquels circule l'essentiel du commerce maritime mondial ? Et comment l'Indonésie, la Malaysia, Singapour, la Thaïlande, les Philippines ou le Vietnam s'emploient-ils à lutter contre ces avatars contemporains des pavillons noirs de jadis ? Les États so...
Lire la suite
- Éditeur : Institut de recherche sur l’Asie du Sud-Est contemporaine, L'Harmattan
- Collection : Focus
- Lieu d’édition : Bangkok
- Année d’édition : 2002
- Publication sur OpenEdition Books : 03 juillet 2018
- EAN (Édition imprimée) : 9782747532877
- EAN électronique : 9782355960314
- DOI : 10.4000/books.irasec.1366
- Nombre de pages : 294 p.
Anachronisme ou résurgence d'une pratique que l'on croyait oubliée ? En Asie du Sud-Est, la piraterie maritime est en tout cas qualifiée de « nouvelle menace ».
Mais d'où viennent ces hommes qui font trembler les marins des détroits par lesquels circule l'essentiel du commerce maritime mondial ? Et comment l'Indonésie, la Malaysia, Singapour, la Thaïlande, les Philippines ou le Vietnam s'emploient-ils à lutter contre ces avatars contemporains des pavillons noirs de jadis ? Les États sont-ils prêts à renoncer pour partie à leur souveraineté afin de s'ouvrir à des solutions collectives pour assurer la sécurité de leurs eaux ? Quel rôle jouent les grandes puissances comme le Japon, la Chine, l'Inde ou encore les États-Unis et la France qui, à plus d'un titre, sont concernées par le problème ?
Ce livre s'efforce de répondre à toutes ces questions en s'interrogeant sur les limites de l'ordre juridique international.
© Institut de recherche sur l’Asie du Sud-Est contemporaine, 2002
Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540