L’Asie du Sud-Est, un foyer pandémique ?
Le médicament vétérinaire en question
L’objectif général de cette étude est de présenter la gestion des produits vétérinaires et ses carences au Cambodge, au Laos et au Viêt Nam. Plus spécifiquement, pour chacun de ces trois pays, sera précisé le cadre institutionnel et législatif relatif à l’enregistrement (ou à l’autorisation de mise sur le marché), à la production, à l’importation, au commerce, à l’utilisation, au contrôle et à la surveillance (résidus notamment) des médicaments pharmaceutiques et biologiques à usage vétérinair...
Note de l’éditeur
Cette étude a été réalisée avec le soutien de l’Organisation mondiale de la santé animale (OIE) qui a facilité l’accès à ses données et aux recherches de terrain (www.oie.int/fr)
Éditeur : Institut de recherche sur l’Asie du Sud-Est contemporaine
Lieu d’édition : Bangkok
Publication sur OpenEdition Books : 3 juillet 2018
ISBN numérique : 978-2-35596-025-3
DOI : 10.4000/books.irasec.1142
Collection : Observatoire des trafics | 5
Année d’édition : 2011
ISBN (Édition imprimée) : 978-616-7571-04-1
Nombre de pages : 158
L’objectif général de cette étude est de présenter la gestion des produits vétérinaires et ses carences au Cambodge, au Laos et au Viêt Nam. Plus spécifiquement, pour chacun de ces trois pays, sera précisé le cadre institutionnel et législatif relatif à l’enregistrement (ou à l’autorisation de mise sur le marché), à la production, à l’importation, au commerce, à l’utilisation, au contrôle et à la surveillance (résidus notamment) des médicaments pharmaceutiques et biologiques à usage vétérinaire. Les limites des dispositifs juridiques mis en place et leur degré d’application seront analysés. On expliquera l’organisation générale des filières du médicament vétérinaire, en désignant les principaux acteurs, publics et privés, impliqués dans l’approvisionnement et le commerce de ces produits, et en mettant en évidence les possibilités d’activités illicites ou illégales. Nous nous attacherons enfin à décrire plus particulièrement les aspects liés à la qualité et à l’utilisation sur le terrain du médicament ainsi que les ressources en personnel vétérinaire et en laboratoires d’analyse et de contrôle.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Perceptions of Borders and Human Migration
The Human (In)Security of Shan Migrant Workers in Thailand
Ropharat Aphijanyatham
2009
La Monnaie des frontières
Migrations birmanes dans le sud de la Thaïlande, structure des réseaux et internationalisation des frontières
Maxime Boutry et Jacques Ivanoff
2009
Informal and Illegal Movement in the Upper Greater Mekong Subregion
Costs and Benefits of Informal Networks for Goods and People
Lynn Thiesmeyer
2010
L’Asie du Sud-Est dans le « siècle chinois »
Cambodge, Laos et Viêt Nam
Danielle Tan et Caroline Grillot
2014
The State of Medicine Quality in the Mekong Sub-Region
Sauwakon Ratanawijitrasin et Souly Phanouvong
2014