Version classiqueVersion mobile

Malaisie - Chine : une « précieuse » relation

 | 
David Delfolie
, 
Nathalie Fau
, 
Elsa Lafaye de Micheaux

Les auteurs

Texte intégral

1David Delfolie est docteur en sociologie (Paris 1), chercheur rattaché à l’IDHES‑CNRS et associé à l’Irasec. Il est également chargé d’enseignement à Sciences Po Lille, en plus d’autres activités pédagogiques, et membre du bureau de rédaction de la revue Dynamiques Internationales. Ses travaux portent sur l'histoire sociopolitique contemporaine de la Malaisie et ses développements actuels. Il achève ou prépare plusieurs publications en lien avec cette thématique, notamment sur la « politisation sonore » de l’espace public, le processus de renouvellement des élites, l’islam local et les effets politiques et sociaux internes du rapprochement avec la Chine.

2Nathalie FAU est docteur en géographie, maître de conférences à l’université Paris 7. Elle est chercheur au laboratoire CESSMA (Centre d’études en sciences sociales sur les mondes africains, américains et asiatiques) ainsi que chercheure associée à l’Irasec et au Maritime Institute of Malaysia (MIMA). Ses travaux se focalisent sur les espaces maritimes et les processus d’intégration régionale en Asie du Sud-Est. Elle a coédité l’ouvrage Transnational Dynamics in Southeast Asia : the Greater Mekong Subregion and Malacca Straits Economic Corridors (avec Sirivanh Khonthapane et Christian Taillard), Singapour, ISEAS, 2014.

3Elsa Lafaye de Micheaux est docteur en économie, maître de conférences à l'université Rennes 2. Elle a été chercheur en délégation à l'Irasec (2014‑2016) durant la durée de ce travail sur les relations Malaisie-Chine, alors affiliée à l'université de Malaya, Kuala Lumpur. Elle étudie la trajectoire de développement et les institutions du capitalisme malaisien en longue période après avoir fait une thèse sur le rôle de l'éducation dans la croissance malaisienne (2000). Elle a publié Malaisie, un modèle de développement souverain ? (Lyon, ENS Éditions, 2012), Capitalismes asiatiques et puissance chinoise (avec P. Alary, Paris, Presses de Science Po, 2015) et The Development of Malaysian Capitalism, from British Rule to the Present Day (Petaling Jaya, SIRD, 2017).

© Institut de recherche sur l’Asie du Sud-Est contemporaine, 2016

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search