Malaisie - Chine : une « précieuse » relation
Le cas de la Malaisie est particulièrement révélateur de l’influence politique et économique croissante de la Chine sur l’Asie du Sud-Est. Le rapprochement entre la Malaisie et la Chine, longtemps entravé par des divergences idéologiques, s’est renforcé au cours de cette dernière décennie. Dans un contexte d’intégration régionale de l’Asean sur fond de conflits territoriaux en mer de Chine méridionale, l’examen de leur relation prend ses distances avec l'idée d'une simple manœuvre hégémonique ...
Éditeur : Institut de recherche sur l’Asie du Sud-Est contemporaine
Lieu d’édition : Bangkok
Publication sur OpenEdition Books : 3 juillet 2018
ISBN numérique : 978-2-35596-020-8
DOI : 10.4000/books.irasec.101
Collection : Carnets de l’Irasec
Année d’édition : 2016
ISBN (Édition imprimée) : 978-616-7571-30-0
Nombre de pages : 272
Première partie. Une relation diplomatique et stratégique accommodante
Deuxième partie. Les bénéfices du rapprochement économique
Le cas de la Malaisie est particulièrement révélateur de l’influence politique et économique croissante de la Chine sur l’Asie du Sud-Est. Le rapprochement entre la Malaisie et la Chine, longtemps entravé par des divergences idéologiques, s’est renforcé au cours de cette dernière décennie. Dans un contexte d’intégration régionale de l’Asean sur fond de conflits territoriaux en mer de Chine méridionale, l’examen de leur relation prend ses distances avec l'idée d'une simple manœuvre hégémonique chinoise et révèle une alliance porteuse de nombreux bénéfices réciproques.
Trois spécialistes de la Malaisie – une économiste, une géographe et un sociologue – décryptent ici les multiples facettes de cette « précieuse » relation du point de vue malaisien. Leur enquête montre comment, au cours de la période 2008-2016, cette alliance a été méthodiquement construite sur la base de partenariats déployés dans des secteurs économiques clés et sur des territoires stratégiques. Elle interroge les rapports d’État à État, les dimensions socioculturelles des échanges bilatéraux et les enjeux liés aux gigantesques projets d’aménagement immobiliers et aux investissements industriels. Cette analyse éclaire les logiques du déploiement de l'activité chinoise en Malaisie autant que les efforts du parti conservateur malais pour en tirer bénéfice.
David Delfolie est docteur en sociologie (Paris 1), chercheur rattaché à l’IDHES CNRS et associé à l’Irasec. Il est également chargé d’enseignement à Sciences Po Lille, en plus d’autres activités pédagogiques, et membre du bureau de rédaction de la revue Dynamiques Internationales. Ses travaux portent sur l'histoire sociopolitique contemporaine de la Malaisie et ses développements actuels. Il achève ou prépare plusieurs publications en lien avec cette thématique, notamment sur la « politisation sonore » de l’espace public, le processus de renouvellement des élites, l’islam local et les effets politiques et sociaux internes du rapprochement avec la Chine.
Nathalie FAU est docteur en géographie, maître de conférences à l’université Paris 7. Elle est chercheur au laboratoire CESSMA (Centre d’études en sciences sociales sur les mondes africains, américains et asiatiques) ainsi que chercheure associée à l’Irasec et au Maritime Institute of Malaysia (MIMA). Ses travaux se focalisent sur les espaces maritimes et les processus d’intégration régionale en Asie du Sud Est. Elle a coédité l’ouvrage Transnational Dynamics in Southeast Asia : the Greater Mekong Subregion and Malacca Straits Economic Corridors (avec Sirivanh Khonthapane et Christian Taillard), Singapour, ISEAS, 2014.
Elsa Lafaye de Micheaux est docteur en économie, maître de conférences à l'université Rennes 2. Elle a été chercheur en délégation à l'Irasec (2014 2016) durant la durée de ce travail sur les relations Malaisie-Chine, alors affiliée à l'université de Malaya, Kuala Lumpur. Elle étudie la trajectoire de développement et les institutions du capitalisme malaisien en longue période après avoir fait une thèse sur le rôle de l'éducation dans la croissance malaisienne (2000). Elle a publié Malaisie, un modèle de développement souverain ? (Lyon, ENS Éditions, 2012), Capitalismes asiatiques et puissance chinoise (avec P. Alary, Paris, Presses de Science Po, 2015) et The Development of Malaysian Capitalism, from British Rule to the Present Day (Petaling Jaya, SIRD, 2017).
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
L'Or Blanc
Petits et grands planteurs face au « boom » de l’hévéaculture (Viêt Nam-Cambodge)
Frédéric Fortunel et Christophe Gironde (dir.)
2014
Le Soft power sud-coréen en Asie du Sud-Est
Une théologie de la prospérité en action
Hui-yeon Kim
2014
Investigating the Grey Areas of the Chinese Communities in Southeast Asia
Proceedings of the Symposium organised by IRASEC at the Hotel Sofitel Silom (Bangkok) on January 2005, 6th and 7th
Arnaud Leveau (dir.)
2007
State and Media in Thailand During Political Transition
Proceedings of the Symposium organized by the French Embassy, the German Embassy, the National Press Council of Thailand and Irasec at the Thai Journalist Association Building on May 2007, 23rd
Chavarong Limpattamapanee et Arnaud Leveau (dir.)
2007
Mekong-Ganga Cooperation Initiative
Analysis and Assessment of India’s Engagement with Greater Mekong Sub-region
Swaran Singh
2007