INSEP-Éditions https://books.openedition.org/insep CC0 Claire.CARPENTIER@insep.fr Individualisation de l'entraînement Nous sommes tous différents. Cette vérité indéniable est un casse-tête pour tous les acteurs du sport de haut niveau, lancés à la poursuite de la «recette miracle» qui s'appliquerait de façon universelle à la fabrication du champion de demain. Dans la recherche de la haute performance, la prise en compte des singularités de chaque athlète, des réponses personnelles à des situations collectives est un défi que les sportifs et les staffs techniques et médicaux se doivent de relever au quotidien. Dans cet ouvrage novateur, Adrien Sedeaud et Claude Colombo ont choisi d'explorer le sujet complexe de l'individualisation. Ils se sont pour cela entourés de vingt-sept experts, tous domaines confondus, pour un dialogue de fond entre scientifiques et techniciens, théoriciens et praticiens, afin d'aider l'athlète à se construire dans le respect de son individualité et de sa différence. Génétique, physiologie, psychologie, sociologie, nutrition, prévention, technologie, toutes ces pistes et bien d'autres sont examinées afin d'amener l'athlète à son meilleur niveau.

]]>
https://books.openedition.org/insep/2646 2023-10-13 Adrien Sedeaud et Claude Colombo INSEP-Éditions fr INSEP-Éditions
Les Défis de l'Olympisme, entre héritage et innovation Quel est l’héritage culturel laissé par les Jeux olympiques et paralympiques ? Quelle est la place du genre et de la construction de la représentativité féminine dans le sport de haut niveau? Quid de la stratégie de responsabilité sociale olympique? Comment l’esport s’intègre-t-il à la marque olympique? Toutes ces questions et bien d’autres sont abordées dans cet ouvrage. Dans un système olympique et sportif confronté à de nombreux enjeux, l’Académie nationale olympique française (ANOF) occupe un rôle majeur en étant garante des valeurs de l’Olympisme en France. En son sein, le Centre d’études olympiques français (CEOF) a pour principal objectif de soutenir les recherches olympiques. Pour ce faire, cette société savante propose, entre autres, un programme annuel de bourses de recherche et facilite la publication de recherches scientifques. Cet ouvrage rassemble une partie des travaux produits par les lauréats du programme. Forts de bases théoriques solides et de cas concrets, les auteurs, spécialistes de différents domaines allant de l’histoire au marketing, en passant par la sociologie, ou encore la littérature, dressent un état des lieux et proposent des réfexions inédites afn de mieux comprendre le système olympique et les nouveaux défs auxquels il doit faire face. Ils interrogent ainsi l’Olympisme à travers le prisme de leurs connaissances. Ce livre s’adresse aux chercheurs travaillant sur le mouvement olympique, aux professionnels du monde sportif, aux acteurs socio-économiques en lien avec ce secteur, et aux étudiants désireux de mieux cerner la richesse et les innovations en matière de recherches olympiques.

]]>
https://books.openedition.org/insep/3518 2023-10-13 Nicolas Chanavat, Arnaud Waquet et Arnaud Richard INSEP-Éditions fr INSEP-Éditions
Sports à haute intensité À l'inverse des pratiques sportives de loisirs qui font globalement appel à des activités physiques de longue durée réalisées à faible intensité, les sports de compétition qu'ils soient individuels ou collectifs, sollicitent d'autres aptitudes physiques que la seule qualité d’endurance. Alors que les ouvrages ou magazines guidant les pratiquants des sports d’endurance sont très nombreux et faciles d’accès, les ouvrages de physiologie d’entraînement centrés sur les pratiques intenses sont beaucoup plus rares.

Le but de ce livre est donc de donner aux lecteurs – qu’ils soient entraîneurs en formation ou en questionnement, étudiants en sciences et techniques des activités physiques et sportives (STAPS) ou pratiquants éclairés – les clefs des bases physiologiques de ces sports pratiqués à haute intensité continus (athlétisme, natation, aviron…) ou discontinus (sports duels, collectifs ou d’expression). Ainsi, la volonté des auteurs sera d’apporter un éclairage dans le choix de ces objectifs d’entraînement. Désireuses d’ancrer leur travail sur la réalité des pratiques, nos trois auteures décrivent, dans un premier temps, la façon dont les sportifs gèrent leur capital énergétique en compétition avant d’approfondir ensuite, les ressources énergétiques adaptées à ce type d’exercice intense. Pour les quatre chapitres suivants, ils s’articulent à partir de ces problématiques: comment produire de grandes quantités d’énergie ? Comment faire durer une forte production d’énergie ? Comment mieux répéter les exercices de haute intensité ? Comment les adapter à l’entraînement ?

Titre ambitieux car unique sur le marché et pourvoyeur de données de référence, le contenu de l’ouvrage se veut vulgarisé afin d’améliorer autant que possible la compréhension du lecteur. Les auteures ont souhaité rappeler de nombreuses connaissances physiologiques et les coupler à des exemples variés de séances et de cycles d’entraînement afin d’illustrer les propos plus généraux.

]]>
https://books.openedition.org/insep/3970 2023-10-13 Christine Hanon INSEP-Éditions fr INSEP-Éditions
Nutrition and Performance in Sport How to recover properly with food? How to eat during a trip abroad or during a training course in altitude? What to do to preserve your bone health? How to conciliate the ramadan and the training? How to lose weight cleverly? What sugars? What proteins?...

As regards nutrition, athletes and their coaches ask themselves a lot of questions, and each of them deserves a clear answer! This is the main objective of this book, which gathered the world's greatest specialists of sports nutrition in order to bring the eagerly expected answers...

Indeed, when the competition is tighter than ever, empiricism is no longer enough: the victory, which always depends on minute subtleties, requires rational choices, especially regarding food. And if sports victory is a legitimate aim, it should not be pursued at the expense of health: even today, athletes still put it at stake. Thereby, this is the second objective of this book: learning how to conciliate performance and body respect...

]]>
https://books.openedition.org/insep/1754 2019-01-11 Christophe Hausswirth INSEP-Éditions en INSEP-Éditions
Données et études statistiques : jeunesse, sports et vie associative Cet ouvrage regroupe une série de publications de la « mission des études, de l'observation et des statistiques » du ministère de la Jeunesse, des Sports et de la Vie Associative, sur la période 1999 - 2004.

• les numéros du bulletin « STAT-Info » ;

• les numéros d'« INSEE première » rédigés par des membres de la mission ;

• le dépliant : « Les chiffres-clés du sport » ;

• des documents issus de travaux spécifiques.

Ces publications abordent, sous l'angle des études statistiques, les différents thèmes qui sont du champ de compétence du ministère de la Jeunesse, des Sports et de la Vif Associative :

• la pratique sportive ;

• les licences sportives ;

• l'économie du sport ;

• les diplômes délivrés par le ministère ;

• la vie associative.

]]>
https://books.openedition.org/insep/2114 2019-01-11 Sandrine Bouffin, Myriam Claval et Hervé Savy INSEP-Éditions fr INSEP-Éditions
Les organisations sportives et l'Europe La première partie de l'ouvrage présente la diversité des structures des pays européens, tant gouvernementales que sportives.

La seconde partie aborde le rôle du Conseil de l'Europe dans la définition d'une doctrine européenne du sport, et l'élaboration des conventions européennes contre la violence dans les stades et contre le dopage sportif.

C'est l'Union européenne qui influence le plus à présent les organisations sportives, alors même que le sport ne relève pas de ses compétences. En effet, le développement du sport en tant qu'activité économique a pour effet de le soumettre au droit communautaire. Les arrêts Bosman en 1995, puis Meca-Medina en 2006, ont illustré la nécessaire compatibilité des règles des fédérations sportives avec les principes communautaires de libre circulation et de concurrence.

Conscientes des effets de la dérégulation du sport et soucieuses de préserver ses fonctions sociales et éducatives, les instances communautaires ont souhaité définir, en lien avec les organisations sportives, des actions en vue de remédier aux maux qui l'affectent et de maintenir ses structures.

L'ouvrage détaille les dernières initiatives communes, qui confirment la volonté d'une meilleure prise en compte des spécificités du sport au sein de l'Union européenne.

]]>
https://books.openedition.org/insep/2484 2019-01-11 Colin Miège INSEP-Éditions fr INSEP-Éditions
Les adolescents et le sport Cet ouvrage présente les résultats d'une enquête par sondage menée en 2001 par le ministère de la Jeunesse, des Sports et de la Vie Associative (alors ministère de la Jeunesse et des Sports) et l'Institut National du Sport et de l'Éducation Physique (INSEP), auprès de 1501 adolescents de 12 à 17 ans (entretiens en face à face).

Elle vise essentiellement à estimer les différents modes de la pratique sportive des adolescents, qu'elle soit exercée en club ou de façon moins institutionnalisée.

C'est la première enquête de cette ampleur auprès de ce public.

Le questionnement utilisé dans cette enquête a été adapté à cette classe d'âge. Il permet de préciser les cadres sociaux et disciplinaires de la pratique en club et de la pratique inorganisée, éclaire d'un jour nouveau la question de l'abandon de la pratique sportive, des pratiques « de glisse », de l'image du sport chez les adolescents, de leurs pratiques culturelles liées au sport.

]]>
https://books.openedition.org/insep/584 2018-08-28 Hervé Canneva et Guy Truchot INSEP-Éditions fr INSEP-Éditions
Pékin 2008 De nombreux articles et livres ont déjà été diffusés sur les Jeux olympiques et paralympiques de Pékin (2008), mais ils n’offrent le plus souvent qu'une analyse statistique des résultats.

L’Institut national du sport et de l’éducation physique (INSEP) a souhaité, à travers le présent ouvrage composé de trente-six articles, certes conserver la trace des moments forts qui font les coulisses d’une olympiade mais aussi, au-delà – en adoptant la méthode du « faisceau d’indices » – croiser les regards des acteurs du monde sportif. Autant de témoignages et d’analyses qui permettront au lecteur de mesurer la difficulté du chemin qui mène à la consécration ; un chemin qui peut laisser, parfois, les athlètes et leurs entraîneurs, interrogatifs ou désemparés, à quelques centimètres ou centièmes de seconde de la victoire.

Au fil des pages se croisent et s’entrecroisent donc les voix et les regards de nos plus grands athlètes, de celles et de ceux qui ont mis à l’honneur le drapeau français, ainsi que d’experts de l’entraînement au plus haut niveau, de fédérateurs et de « relayeurs » de l’évènement sportif, de responsables politiques et de ceux de l’administration du sport, de dirigeants sportifs, de chercheurs, de journalistes... Ainsi, tel un kaléidoscope, ces témoignages, réflexions et analyses statistiques ont-ils vocation à apporter un éclairage pluriel sur les différents acteurs et responsables de la scène olympique et paralympique, internationale, française et « insépienne ».

De ce « croisement » pourra émerger une forme de vérité, mais avec toute l’humilité que l’exercice requiert : la vérité n’est jamais ni certaine, ni parfaitement, et surtout, très rarement, définitivement établie...

 

Les sportives et sportifs français ont su, incontestablement, répondre présent à Pékin ; gageons que les constats opérés, les enseignements tirés et les préconisations établies permettront la mise en place de démarches efficientes dans la perspective des prochains très grands rendez-vous et défis internationaux.

Thierry Maudet. Directeur de l’Institut national du sport et de l’éducation physique.

]]>
https://books.openedition.org/insep/629 2018-08-28 Institut national du sport et de l'éducation physique INSEP-Éditions fr INSEP-Éditions
La pratique des activités physiques et sportives en France La pratique sportive est un immense paradoxe. D’une part les 108 fédérations nationales agréées délivrent de l’ordre de 15 millions de licences annuelles et ce nombre continue d’augmenter : peu d’institutions en France délivrent autant de cartes d’adhésion annuelles sur une base volontaire. D’autre part, ce sport « encadré », c’est-à-dire en club, et la plupart du temps avec une licence, ne représente qu’une partie de la pratique sportive, de l’ordre d’un pratiquant sur trois. Ainsi, les activités qui regroupent en France le plus grand nombre de pratiquants – le vélo, la natation, la marche – fédèrent en fait assez peu de cyclistes, de nageurs ou de randonneurs.

L’analyse de la pratique sportive des individus prend alors un sens particulier : faut-il analyser les modes de pratique (en club ou non, avec ou sans compétition, etc.) ou bien faut-il analyser les disciplines une à une ? Peut-être faut-il s’attacher plutôt aux publics, on est dès lors rapidement confronté au poids des déterminismes sociaux. Mais alors, que dire des choix individuels dans la pratique sportive ? Ces angles d’analyse sont tous légitimes (I). En réalité, ils sont même fortement dépendants les uns des autres (II). De fait, la prise en compte de ces interactions, de la part des déterminismes et des choix individuels délimite de larges espaces de politiques publiques (III).

]]>
https://books.openedition.org/insep/796 2018-08-28 Hervé Canneva INSEP-Éditions fr INSEP-Éditions
Les pratiques sportives en France Cet ouvrage présente les résultats d'une enquête par sondage menée en 2000 par le ministère des Sports (alors ministère de la Jeunesse et des Sports) et l'Institut National du Sport et de l'Éducation Physique (INSEP) auprès de 6526 personnes de 15 à 75 ans.

Elle vise essentiellement à estimer l'ensemble des modalités des pratiques sportives des Français, qu'elles soient institutionnelles ou moins organisées. C'est la première enquête de cette ampleur depuis celle menée par l'INSEP en 1985.

Le questionnement utilisé dans cette enquête permet de mesurer la pratique sportive dans une acception très large, en recensant des activités à la frontière du sport et du loisir, et en repérant les pratiques très occasionnelles, mais aussi, en adoptant une définition plus restrictive, d'estimer le nombre de sportifs réguliers.

Cet ouvrage est présenté sous la forme d'articles synthétiques, complétés par des données chiffrées détaillées.

]]>
https://books.openedition.org/insep/826 2018-08-28 Ministère de la Jeunesse des Sports et de la Vie associative, Institut national du sport et de l'éducation physique, Patrick Mignon et Guy Truchot INSEP-Éditions fr INSEP-Éditions
Démarche-qualité et organisations sportives Après avoir défini les principes de base permettant de comprendre comment obtenir la satisfaction dans les services, cet ouvrage s'attache à donner une série d'outils opérationnels destinés à construire cette satisfaction. L'auteur les illustre par des exemples concrets pris dans le milieu sportif, domaine où les prestations de services sont particulièrement intangibles et variées, où les attentes des pratiquants sont multiples.

Voici un guide à l'usage des acteurs sociaux de la pratique sportive dont les outils peuvent être étendus à toutes les prestations de services. Dans la mesure où ces outils ont été construits à partir d'expériences vécues, ce guide comble le vide existant entre la théorie et la pratique, interface sans laquelle les connaissances scientifiques ont du mal à passer sur le terrain.

Cet ouvrage est destiné aux dirigeants de fédérations, de clubs, mais aussi aux cadres techniques, aux brevetés d'État et animateurs sportifs, aux personnels des directions des sports des collectivités territoriales, aux enseignants et étudiants en STAPS, aux managers des PME-TPE de services sportifs (clubs de tennis, salles fitness, bases de loisirs, bases nautiques, golfs, écoles de ski, etc.) comme aux consommateurs de prestations de services sportifs.

]]>
https://books.openedition.org/insep/861 2018-08-28 Claude Vasseur INSEP-Éditions fr INSEP-Éditions
Sport et sponsoring Le sport et le sponsoring ont développé des relations durables au sein d'un système complexe dans lequel interagissent détenteurs des droits, organisateurs d'événements, organisations sportives, athlètes, sponsors, médias, agences, collectivités territoriales...

Résolument axé sur les problématiques managériales des différents acteurs du sponsoring sportif, cet ouvrage présente une méthode et des outils originaux qui reposent sur des bases universitaires sérieuses et qui ont été validés par une longue expérience de terrain. Ce cadre stratégique et opérationnel, largement illustré par des exemples, permet de créer et de développer des relations de qualité entre les parties prenantes de ce système et d'augmenter la valeur globale de leurs échanges.

La méthode, ainsi que l'ensemble des outils présentés sont mis en œuvre dans une étude de cas détaillée portant sur un projet d'événement sportif. Celle-ci intègre la démarche marketing et l'analyse juridique au cours de l'ensemble des phases allant de sa conception à l'élaboration des contrats de sponsoring, de retransmission télévisée et de licence.

]]>
https://books.openedition.org/insep/915 2018-08-28 Alain Ferrand, Luiggino Torrigiani et Andreu Camps i Povill INSEP-Éditions fr INSEP-Éditions
Teamthink Bien des facteurs interviennent dans la réalisation d'une performance, surtout dans les sports où le matériel, comme en voile, joue un rôle prépondérant.

L'exemple, développé dans cet ouvrage, en témoigne : comment la Nouvelle-Zélande, petit pays de cinq millions d'habitants perdu dans le Pacifique Sud, a pu tenir tête aux géants de la planète et remporter, en 1995, la prestigieuse Coupe de l'America, détrônant les grandes nations maritimes comme les États-Unis, détentrice du trophée. Quand on sait qu'aucune supériorité technologique évidente ne pouvait être reconnue à la Nouvelle-Zélande, il devenait intéressant de s'attarder sur les facteurs humains. C'est l'objet de Teamthink.

Ce livre est destiné aux lecteurs intéressés par la gestion d'équipes de cinq à deux cents personnes, qui veulent atteindre un but difficile, avec une composante technique et une durée relativement importantes. Ainsi, les managers pourront étudier les leçons de ce Défi et établir un lien avec les grands projets qui sont entrepris dans l'industrie : développement de produit nouveau et mise en œuvre de programmes d'amélioration permanents tels TQM.

]]>
https://books.openedition.org/insep/942 2018-08-28 Jean-Émile Mazer et Pete Mazany INSEP-Éditions fr INSEP-Éditions
Dopage et performance sportive Nul ne peut contester qu'il existe aujourd'hui une réelle volonté de lutter contre le dopage en sport. Tous les spécialistes, du législateur au médecin, en passant par les dirigeants sportifs et le sportif lui-même, s'accordent pour reconnaître la nécessité de ce combat. Pourtant, en dépit des moyens mis en œuvre, bien des obstacles font résistance pour éradiquer ce phénomène qui entache l'image du monde sportif.
- Pourquoi les campagnes officielles de lutte contre le dopage semblent-elles porteuses de si peu d'effets ?
- De quoi dépend le fait de fermer les yeux ou, au contraire, de les ouvrir, afin de mener dans un cas une politique de l'autruche, ou d'affronter dans l'autre les réalités en face ?
- Existe-t-il un lien entre le dopage et les valeurs véhiculées par notre société dans son ensemble ?

En regroupant acquis théoriques et données d'enquêtes de terrain, les auteurs font un état des lieux du dopage et recensent tout ce qui entrave la lutte antidopage. Ils proposent un diagnostic original, ni moraliste, ni complaisant, de cette "pratique prohibée". Chacun reconnaîtra la situation de double contrainte où se trouve enfermé le champion, entre la nécessité de gagner et celle de "rester propre".

Cet ouvrage guide le lecteur dans l'exploration actualisée de ce domaine difficile d'accès. Il lui offre en même temps d'imaginer, en une démarche prospective, les scénarios possibles que pourrait connaître notre société, dans un futur plus ou moins proche, et qui seraient l'auto-contrôle, la responsabilisation, la répression accrue ou... la libéralisation ?

Servies par un cadre sociologique rigoureux, les analyses développées demeurent largement accessibles à tous les acteurs du milieu sportif, à tous ceux qui s'intéressent aux enjeux contemporains du sport de haut niveau, qu'ils soient spectateurs, sportifs pratiquants, dirigeants, responsables fédéraux, formateurs ou chercheurs.

]]>
https://books.openedition.org/insep/1038 2018-08-28 Catherine Louveau, Muriel Augustini, Pascal Duret, Paul Irlinger et Anne Marcellini INSEP-Éditions fr INSEP-Éditions
Jeux, sports et sociétés Le phénomène est étrange. Les activités qui déclenchent une véritable passion chez les enfants, celles qui engendrent les événements les plus suivis à l'échelle planétaire, autrement dit les jeux et les sports, sont paradoxalement dévalorisées par les enseignants et les chercheurs. Cet ouvrage veut montrer que ces pratiques méritent mieux qu'une froide ignorance.

C'est donc à une étude précise des jeux sportifs, de leurs structures, leurs interactions et leurs enjeux que les lecteurs sont conviés. Comment les joueurs communiquent-ils avec leur corps ? Peut-on déceler des réseaux de coopération et d'opposition ? Quelles sont les caractéristiques de l'espace et des instruments du sport ? Véritable creuset où fermente l'alchimie de la socialisation, de la règle et des apprentissages moteurs, le jeu sportif apparaît comme un miroir de la société.

L'angle de vue se veut original : l'analyse se centre sur les aspects propres au jeu sportif, c'est-à-dire sur l'action motrice déployée par les individus agissants, action motrice abordée ici sous les aspects classiques et précis de la recherche scientifique. Chemin faisant, on examine les ressources de l'éducation physique s'appuyant sur des pratiques motrices afin d'atteindre ses objectifs.

Ce livre se présente sous la forme d'un lexique qui donne accès à 150 “entrées” selon l'ordre choisi par le lecteur dont la fantaisie guidera les pas. Dans un ouvrage sur le jeu, ne convenait-il pas de favoriser un itinéraire ludique ?

]]>
https://books.openedition.org/insep/1067 2018-08-28 Pierre Parlebas INSEP-Éditions fr INSEP-Éditions
Nutrition et performance en sport : la science au bout de la fourchette Comment bien récupérer au moyen de l'alimentation ? Comment se nourrir lors d'un voyage à l'étranger ou lors des stages en altitude ? Que faire pour préserver son capital osseux ? De quelle manière concilier ramadan et entraînement ? Comment perdre du poids intelligemment ? Quels sucres ? Quelles protéines ?

En matière de nutrition, les questions que se posent les sportifs et leurs entraîneurs sont nombreuses, et toutes méritent des réponses claires ! Telle est l'ambition première de cet ouvrage qui a réuni les plus grands spécialistes mondiaux de la nutrition sportive afin d'apporter les éclairages tant attendus...

En effet, à l'heure d'une compétition plus serrée que jamais, l'empirisme ne suffit plus : la victoire, qui se joue souvent sur d'infimes subtilités, requiert des choix rationnels, notamment alimentaires.

Et si la réussite sportive est un objectif légitime, ce dernier ne doit pas être poursuivi aux dépens du capital santé : trop souvent encore les athlètes mettent celle-ci en danger. Telle est donc la seconde ambition de ce livre : apprendre à concilier performance et respect de son corps...

]]>
https://books.openedition.org/insep/1180 2018-08-28 Christophe Hausswirth INSEP-Éditions fr INSEP-Éditions
Sports de rue et insertion sociale « Du moment qu'il fait du sport, il ne traîne pas dehors ! ». La maxime est aujourd'hui à repenser quand se développent, à même la rue, des sports comme le skate, le roller, le basket "street-ball", le football "pied d'immeuble", la moto. Quels sont les adeptes de ces pratiques ? En quoi permettent-elles de repenser les relations que les jeunes entretiennent avec leur famille et leur groupe de pairs ? Comment, enfin, peuvent-elles intervenir dans la régulation de la violence à l'échelle du quartier ? Enquêter au cœur des cités, participer aux activités des adolescents et suivre les actions engagées en leur faveur a permis aux auteurs d'approfondir la réflexion concernant le vécu quotidien des jeunes et leurs modes de socialisation.

Leur démarche sociologique interroge les fonctions intégratrices du sport souvent présenté comme un remède miracle aux maux des banlieues. Cette affirmation de principe soulève un ensemble de difficultés théoriques et de questions pratiques.

Qu'est-ce que socialiser ? Quels sont les rapports que peuvent entretenir les clubs traditionnels tournés vers la compétition et ces pratiques urbaines ? Peut-on envisager le passage de la rue au club, et dans quelles conditions ?

Rendus accessibles à tous, les résultats de cette recherche, exposés dans cet ouvrage, pourront accompagner utilement dans leurs pratiques quotidiennes tous ceux concernés par l'action sociale, qu'ils soient décideurs, animateurs, enseignants ou formateurs.

]]>
https://books.openedition.org/insep/1240 2018-08-28 Pascal Duret et Muriel Augustini INSEP-Éditions fr INSEP-Éditions
L'Univers de la boxe anglaise La boxe surprend : on l'aime, on la déteste mais elle laisse rarement indifférent. Ce regard sociologique sur la boxe des années 2000, héritière d'une longue histoire, tente de mieux appréhender toute la complexité et les paradoxes de cet univers. Tout en s'interrogeant sur ce que signifie devenir boxeur au début du XXIe siècle - comment entre-t-on dans ce monde et comment y fait-on carrière ? - l'auteur revient sur les différentes réalités dans lesquelles le pugiliste peut inscrire sa trajectoire (boxes professionnelle, amateur, éducative et de loisir, mais aussi galas et salles de boxe). Surtout, cet ouvrage est peut-être l'occasion de tracer un nouveau portrait du boxeur, bien différent de celui parfois trop rapidement véhiculé par la société (star-system et paillettes), un portrait qui fait la part belle au travail, à l'humilité et au respect, valeurs essentielles de la culture pugilistique.

Finalement, cette plongée dans l'univers de la boxe révèle un monde en pleine transformation et témoigne sans doute d'une période charnière de l'histoire de la pratique...

]]>
https://books.openedition.org/insep/1265 2018-08-28 Fabrice Burlot INSEP-Éditions fr INSEP-Éditions
Apprentissage moteur et difficulté de la tâche S’il semble exister un consensus quant à l’importance à accorder au dosage de la difficulté afin de favoriser l’acquisition des habiletés motrices, les opinions sont loin d’être convergentes en ce qui concerne sa véritable nature et les moyens permettant de la manipuler. La signification de ce concept varie avec les domaines de recherche concernés par son utilisation : l’apprentissage, le développement, la motivation, le stress, l’anxiété, l’enseignement, etc. Les notions de difficulté objective, de difficulté relative, de difficulté optimale, de difficulté perçue estimée à l’avance, de difficulté perçue immédiate, etc., se retrouvent pêle-mêle dans la littérature.

Par ailleurs, ce concept est employé de manière interchangeable avec celui de complexité, cette dernière étant conçue, elle aussi, comme étant source d’erreur ou d’échec. Ici encore, il s’agira pour nous d’essayer de distinguer ces deux termes et de développer une conception qui les intègre. L’imprécision du concept de difficulté vient, en grande partie, du manque d’études sur la difficulté en tant que telle. Mises à part les rares exceptions dont nous parlerons plus loin, peu d’études expérimentales ont été entreprises, même si cette variable est constamment manipulée ou intégrée dans des recherches théoriques sur la motivation, l’apprentissage, le développement, les attributions causales, etc.

Est-il possible d’élaborer une construction théorique sur la difficulté qui réunisse les différentes approches dont nous avons parlé ci-dessus ? Est-il possible, à partir de cette conceptualisation, de construire des instruments permettant aux praticiens d’analyser le niveau de difficulté d’une tâche et de l’augmenter ou de le diminuer à leur gré ? L’un des premiers objectifs de ce livre sera donc de tenter une clarification dans ce domaine. L’analyse se limitera, dans un premier temps, à identifier les principales approches de la difficulté et à les mettre en rapport les unes avec les autres, et aussi avec les notions en interrelation avec elle, à savoir les notions d’habiletéet d’effort. Une attention particulière sera portée aux méthodologies de mesures et de manipulations expérimentales utilisées dans ces approches.

La seconde préoccupation consistera à élucider les facteurs responsables de la difficulté. La question soulevée par Alain et Salmela « de savoir quoi modifier »dans ses caractéristiques intrinsèques pour doser sa difficulté est, à notre avis, la question centrale à laquelle une théorie de l’enseignement des habiletés motrices doit pouvoir fournir un certain nombre de réponses. Il s’agit là d’un problème qui est loin d’être résolu. Qu’en est-il des connaissances pratiques permettant d’identifier le niveau de difficulté d’une tâche, d’une part, et de manipuler cette difficulté, d’autre part ? Un regard rapide sur la manière dont les praticiens abordent ce problème illustrera la grande hétérogénéité des approches.

]]>
https://books.openedition.org/insep/1301 2018-08-28 Jean-Pierre Famose INSEP-Éditions fr INSEP-Éditions
Améliorer sa récupération en sport En quelques décennies, la récupération du sportif de haut niveau s'est définitivement imposée comme un enjeu majeur. D'une part parce qu'il est essentiel de préserver la santé de l'athlète, d'autre part parce que la réitération de la performance, parfois sur de très courts laps de temps, requiert une parfaite récupération entre les épreuves.

Aux méthodes de récupération parfois anciennes - certaines d'entre elles remontent...à l'Antiquité ! - viennent s'ajouter des techniques particulièrement innovantes. À tel point que l'encadrement médical d'un athlète dispose à présent d'un vaste panel de méthodes : récupération active ou passive, étirements, massages, électrostimulation, luminothérapie, aromathérapie, application de chaud ou de froid, cryothérapie, hydrothérapie, sauna, hammam, infrarouges, nutrition et réhydratation…

Pour autant, il n'est pas toujours facile de distinguer les méthodes véritablement efficaces des chimères dont certaines peuvent s'avérer inopérantes, voire contre-productives lorsqu'elles sont mal employées.

L'INSEP propose donc aujourd'hui un nouvel ouvrage, essentiel pour comprendre ces différentes techniques, et qui permettra aux athlètes, à leurs entraîneurs et à leur encadrement médical de véritablement mettre en œuvre des politiques de récupération efficaces et adaptées aux spécificités de l'athlète, mais aussi à celles de son sport et de son calendrier sportif.

Près de 1 650 articles scientifiques du monde entier ont ainsi été analysés et synthétisés afin d'offrir au lecteur des informations fiables, loin de l'empirisme ou des effets de mode qui ne garantissent évidemment pas toujours la réussite... Du haut de ses vingt-trois chapitres, cet ouvrage nous invite à une nouvelle orientation dans la compréhension des processus de récupération chez le sportif.

En complément de cette analyse pertinente des différentes méthodes de récupération, quelques études de cas mettant le sportif au cœur du dispositif de récupération, viennent éclairer nos zones d'ombre et ainsi améliorer notre connaissance de la récupération en sport !

]]>
https://books.openedition.org/insep/1320 2018-08-28 Christophe Hausswirth INSEP-Éditions fr INSEP-Éditions
Cognition et performance Les textes qui composent cet ouvrage collectif sont organisés autour du thème général des rapports qui s'établissent entre la cognition et la performance. Ils décrivent et analysent les différentes activités de traitement de l'information qui interviennent au cours de l'accomplissement d'une tâche motrice et dont la mise en œuvre retentit, avec plus ou moins d'efficacité, sur la performance.

Ainsi sont abordées :
- les opérations mentales déclenchées pour prendre une décision rapide dans les situations sportives, pour calculer, apprécier et adopter tel ou tel risque, pour optimiser les apprentissages moteurs et organiser les gestes techniques appropriés ;

- les convictions du pratiquant quant à son habileté et sa capacité à atteindre une performance donnée : autrement dit, tout ce qui détermine la confiance en soi ;

- les représentations de la difficulté de la tâche, la perception du caractère plus ou moins menaçant de la situation affrontée pour l'estime de soi.

Cet ouvrage présente également des stratégies d'intervention pratique sur le terrain, notamment différentes techniques de gestion du stress et d'amélioration de la motivation.

Parce qu'il fait le point sur l'état actuel des connaissances scientifiques dans le domaine des déterminants cognitifs de la performance, ce livre constitue une référence indispensable pour les psychologues du sport, les enseignants-chercheurs en STAPS, les entraîneurs, les éducateurs et les étudiants.

]]>
https://books.openedition.org/insep/1399 2018-08-28 Jean-Pierre Famose INSEP-Éditions fr INSEP-Éditions