Version classiqueVersion mobile

Teamthink

 | 
Pete Mazany

Partie IV – Annexes

Annexe G : L'analyse ABC de Pareto

Texte intégral

1Ce concept venu de l'analyse d'inventaire, s'agit d'un point de vue pratique qui affirme que dans n'importe quel inventaire, l'essentiel de la valeur tient dans quelques articles de base appelés « A », aussi concentrez-vous sur ceux-ci.

Analyse ABC

2Le tracé de la courbe ABC pour l'inventaire d'une organisation révèle les points les plus importants. Un tracé typique est donné dans la figure G.1

Figure G.1 – Analyse ABC

3On considère le nombre de points distincts contenus dans l'inventaire sur l'axe des abscisses et le coût total par volume des ventes sur l'axe des ordonnées. Pour cette organisation le graphique indique que 65 % de son chiffre d'affaire annuel est réalisé par 20 % de ses articles, appelés articles A ; 25 % par 30 % des articles, appelés articles B ; et 10 % par 50 % des articles, appelés C.

4Cela a une implication importante en termes de gestion dans le sens ou l'on devrait apporter une attention plus importante au faible nombre de « A » et une attention beaucoup plus faible au grand nombre de « C ». Depuis l'introduction de l'analyse ABC, cette observation a en fait été appliquée à beaucoup de secteurs : de la conception des systèmes de logiciel à la gestion des listes de tâche quotidiennes pour les individus et c'est une des meilleures techniques pour maintenir les individus ainsi que les équipes concentrées sur ce qui est important.

5 Idée : Donner la priorité et se concentrer sur le petit nombre (20 %) de choses les plus importantes.

6Les corollaires sont :

7 Les premiers 90 % de la valeur de n'importe quel projet prennent 50 % du temps et les 10 % restant prennent le reste du temps Les derniers 10 % le valent-il ?

8 N'importe quel travail ne vaut pas la peine d'être bien fait.

9 Améliorez vos méthodes pour que les tâches insignifiantes prennent le moins de temps.

© INSEP-Éditions, 1995

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Cette publication numérique est issue d’un traitement automatique par reconnaissance optique de caractères.
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search