Version classiqueVersion mobile

Teamthink

 | 
Pete Mazany

Partie IV – Annexes

Annexe B : Mythes à propos des opérations basées sur l'équipe

Texte intégral

Les équipes étouffent l'individualité - faux !

1En fait, les bonnes équipes permettent aux individus de contribuer de leur mieux vers un objectif commun. Une bonne équipe fournit l'environnement pour permettre aux individus de briller ensemble, l'équipe de Nouvelle-Zélande était pleine de stars et plus vous brillez mieux ça vaut. Dans ce défi même le membre au plus bas de l'équipe avait un rôle important à jouer. Les individus peuvent briller dans l'équipe et l'individualité ne doit pas être sacrifiée pour l'équipe.

Les réunions sont une perte de temps - faux !

2De bonnes réunions permettent la communication, la responsabilité, la résolution de problèmes et l'étude, qui mènent à leur tour à la concentration et à la motivation. C'est lorsque les réunions manquent de discipline, sont mal préparées, mal menées et-ou mal suivies, qu'elles deviennent une perte de temps.

Compétition ou coopération - l'un ou l'autre - faux !

3Il est possible d'avoir à la fois la compétition et la coopération, et tous les deux sont souhaitables. Les individus peuvent être très coopératifs avec d'autres individus de l'équipe (coopération externe) mais intérieurement fortement compétitifs (avec eux-mêmes), voulant donner le meilleur d'eux-mêmes.

4Lors de précédents défis, certaines personnes rivalisaient les unes avec les autres pour mieux se positionner dans l'équipe. Il n'est pas surprenant alors qu'une animosité se développe parmi les membres de l'équipe.

5Ce type de compétition a bien fonctionné dans certains contextes, souvent dans de plus grandes organisations où plusieurs projets semblables ont été entrepris simultanément et rivalisaient pour obtenir les moyens et pour le prestige de vendre le produit final. Il semble cependant que cette approche ne réussisse que si les équipes sont maintenues très cloisonnées et il est clair pour tout le monde que seule l'une d'entre elle sera finalement employée. Si on attend d'eux une coopération à court terme, alors une autre approche devrait être adoptée.

© INSEP-Éditions, 1995

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Cette publication numérique est issue d’un traitement automatique par reconnaissance optique de caractères.
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search