Version classiqueVersion mobile

Teamthink

 | 
Pete Mazany

Glossaire

Texte intégral

UN PROJET À LA FOIS ORDINAIRE ET EXTRAORDINAIRE

1Un projet c'est une activité à but clairement défini comportant des objectifs. Les projets habituels englobent les constructions de bâtiments, de ponts, de routes, de bateaux, ainsi que d'autres opérations de ce genre. Depuis peu, les projets se réfèrent à n'importe quel grand changement dans une organisation : le développement d'un nouveau produit, la mise en œuvre d'un système d'ordinateur ou un changement de la structure organisationnelle.

2Cependant, il semble nécessaire de les différencier en projet "ordinaire" et projet "extraordinaire." Le projet "ordinaire" se réfère à des projets qui ont été déjà effectués plusieurs fois : certains types usuels de constructions de bâtiments. Un projet "extraordinaire" ne rentre dans aucun cadre. Il demande plus d'engagement et de créativité qu'un projet déjà largement réalisé et exige souvent une avancée technologique : meilleur exemple lors de la construction de la navette spatiale de la NASA.

3L'équipe de la Nouvelle-Zélande n'était pas la même que lors des défis précédents. Elle différait par la manière dont l'équipe voulait gagner. C'est la raison pour laquelle il s'agit d'un projet extraordinaire. Une grande partie de ce livre se réfère aux deux types de projet, mais l'essentiel est orienté vers le projet extraordinaire.

VISION

4La Vision consiste en objectifs à long terme pour les individus ou l'organisation ; ce qu'ils veulent être, où ils veulent aller. Cela englobe en général ce qui doit être réalisé et la façon de le réaliser.

UN GROUPE

5Un groupe est constitué par deux ou plusieurs personnes qui agissent ensemble. Elles ont naturellement des objectifs individuels et différents. Elles agissent uniquement pour que ces objectifs puissent être réalisés.

LA PENSÉE DE GROUPE

6La pensée de groupe se réfère à l'influence négative d'un groupe sur la créativité des individus dans le groupe. Ceci est dû à un refus d'exprimer ouvertement ses idées par crainte de la critique ou de la sanction.

UNE ÉQUIPE

7Une équipe est un groupe de personnes ayant des objectifs individuels mais dont la réalisation dépend de la réalisation d'un objectif commun à toute l'équipe. Ils devront se plier à certaines normes et règles pour atteindre cet objectif.

TEAMTHINK

8TeamThink se réfère à la situation dans laquelle une équipe offre un environnement positif aux individus pour leur permettre de briller en utilisant complètement leur potentiel. Il en résulte un effet de synergie : les productions de l'équipe dépassent de loin la somme des contributions individuelles.

OPÉRATIONS BASÉES SUR L'ÉQUIPE

9Les opérations basées sur l’équipe décrivent une organisation où l’équipe est l’unité fondamentale d’activité. La plupart des tâches sont organisées pour être effectuées par des équipiers. Les systèmes de management relatifs à la responsabilité, à la communication, au contrôle et les retours d’information concernant les performances sont conçus au niveau de l’équipe.

LE LEADERSHIP BASÉ SUR LES VALEURS

10Le leadership basé sur les valeurs est un type de direction où la culture de direction fournit à une organisation ou une équipe un environnement compatible avec un système de valeurs hautement éthiques. Quand cette forme de direction est pratiquée, la première question à se poser dans n’importe quelle situation de processus décisionnel est la suivante : "Quelle est la décision la plus équitable ?", alors qu’auparavant on avait tendance à se demander : "Quelle est la plus facile, la plus indiquée, la plus séduisante sur le plan financier ?" Cette attitude aboutit à une diffusion plus juste de l’information et des gratifications, les individus fonctionnant avec intégrité, honnêteté et considération pour le travail et les besoins des autres, en particulier lorsque cela est pénible ou difficile à faire. Les valeurs de base du leadership doivent commencer à être appliquées par la personne la plus haute dans la hiérarchie. Mais pour être effective, elle doit être appliquée partout dans l’organisation.

CONFIANCE ORGANISATIONNELLE

11Ce terme est étroitement lié aux valeurs de base du leadership. Il en est en grande partie le résultat. C’est la confiance qui prévaudra à tous les niveaux de l’organisation. Si cette confiance est entretenue et maintenue à un niveau élevé, elle soutiendra le développement d’un environnement fortement motivant et valorisant, avec comme conséquence une haute performance et un minimum de mouvement de personnel. Une organisation valorisant la confiance organisationnelle obtiendra aussi un haut degré de confiance parmi les individus.

LES RÈGLES D'OPÉRATION (NORMES)

12Les règles d'opération relèvent des manières dont les gens doivent se traiter. Elles incluent les types de réactions, la critique, positive aussi bien que négative, le degré d'entraide, l'intégrité et l'honnêteté, la franchise de communication et le degré de responsabilité.

SYSTÈME DE MANAGEMENT

13Le système de gestion est constitué de techniques qui aident une équipe ou une organisation à établir ses buts puis à surveiller et à contrôler sa progression vers ceux-ci. Il s'agit par exemple des programmes, des budgets, des réunions pour faire le point sur l'exécution des programmes ou encore des réunions d'évaluation des performances.

GRATIFICATIONS

14Les gratifications sont le résultat de comportements qui motivent un individu ou un groupe. Elles peuvent être financières ou non. Dans des projets extraordinaires c'est plus souvent le défi et la nature du travail qui fournissent une motivation intense à long terme.

© INSEP-Éditions, 1995

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Cette publication numérique est issue d’un traitement automatique par reconnaissance optique de caractères.
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search