Version classiqueVersion mobile

Teamthink

 | 
Pete Mazany

Introduction

Jean-Émile Mazer

Texte intégral

1Pourquoi traduire ce livre en français et le diffuser dans notre pays ?

2La réussite sportive au plus haut niveau constitue un projet exceptionnel par l'ampleur et la concentration des investissements dont la mobilisation est indispensable, que ce soit aux plans individuel ou collectif. Quand on parle investissement, on pense d'abord argent, mais il ne faut pas oublier les infrastructures, le matériel, les savoir-faire, le temps, et surtout la motivation des femmes et des hommes impliqués.

3C'est presque par hasard que j'ai découvert Teamthink, livre dans lequel Pete Mazany relate les processus de management mis en œuvre par l'équipe de Nouvelle-Zélande vainqueur à deux reprises consécutives de la prestigieuse Coupe de l'America, en dominant les plus grandes puissances mondiales théoriquement supérieures sur les plans financier, technologique ou informationnel.

4Ainsi, la Nouvelle-Zélande, petit pays de cinq millions d'habitants perdu dans le Pacifique Sud, handicapée par le manque de contacts internationaux et une économie en rien comparable avec celle des autres puissances de la planète, a réussi à ravir aux États-Unis ce trophée tant convoité : la Coupe de l'America.

5Bien des facteurs interviennent dans la réalisation d'une performance, surtout dans les sports où le matériel, comme en voile, joue un rôle prépondérant. Quand on sait qu'aucune supériorité technologique évidente ne pouvait être reconnue à la Nouvelle-Zélande, il devenait intéressant de s'attarder sur les facteurs humains. C'est à quoi s'attache Teamthink. Car, toute organisation qui recherche la performance a besoin d'en définir le but, les moyens choisis ainsi que les points essentiels sur lesquels porteront les efforts.

6Il n'y a rien de secret ni d'exceptionnel dans les thèses développées. Ce qui fait leur valeur, c'est, comme souvent, leur mise en œuvre sans faiblesse.

7 Teamthink est à même d'intéresser tous les acteurs du sport français qui visent l'excellence : entraîneurs, managers, directeurs techniques nationaux et bien évidemment les sportifs de haut niveau qui réalisent les performances.

8Cet ouvrage leur est dédié.

© INSEP-Éditions, 1995

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Cette publication numérique est issue d’un traitement automatique par reconnaissance optique de caractères.
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search