Version classiqueVersion mobile

Sport et sponsoring

 | 
Alain Ferrand
, 
Luiggino Torrigiani
, 
Andreu Camps i Povill

Avant-propos

Claude Legrand

Texte intégral

1 Le sponsoring occupe aujourd’hui une place prépondérante dans l’organisation d’un événement sportif. Les organisateurs ne le démentiront pas. Il a été souvent perçu comme un simple apport financier et quelquefois comme un mal nécessaire. La relation qui s’instaure entre un événement sportif et un sponsor, au début à sens unique, va s’élargir au fil du temps. S’opère alors imperceptiblement un véritable glissement. À l’heure actuelle, la relation porte sur la satisfaction réciproque des intérêts d’entités élevées au rang de partenaires.

2 Ce lent processus de maturation s’est nourri de débats théoriques fructueux où, à chaque époque, des avancées notables ont été réalisées tant du point de vue de l’analyse que de la mise en œuvre d’un sponsoring efficient. La relation de sponsoring s’est rationalisée simultanément de part et d’autre. L’expérience cumulée a permis d’établir des règles de bonne conduite. L’élaboration des contrats s’est en partie appuyée sur des règles régissant d’autres activités économiques. Le reste a été spécifiquement et savamment constitué.

3 Il convient aujourd’hui de considérer que le sponsoring en tant que processus d’échange, visant à la satisfaction des différentes parties prenantes impliquées, est entré dans une phase de maturité. C’est ce que les auteurs de l’ouvrage s’attachent à démontrer. Leur argumentation met judicieusement en relation les fondements théoriques du sponsoring sportif avec ses applications concrètes au cours des trente dernières années. La qualité de la rédaction permet une compréhension aisée, que ce soit pour rendre compte de la complexification de la relation de sponsoring, ou pour appréhender un cadre réglementaire d’une abondance et d’une densité croissante.

4 Si la valeur rédactionnelle entretient l’intérêt, l’ouvrage dispose d’autres qualités. Pour répondre à l’objectif annoncé, il adopte une approche managériale. Ainsi, les auteurs s’appliquent à montrer les emboîtements existants entre stratégie et l’opérationnalisation de celle-ci. En ce sens, l’approche est également didactique, proposant des grilles de lectures variées et des outils d’analyses diversifiés. Les exemples de bonnes pratiques sont autant d’incitation à l’utilisation de méthodes et d’outils éprouvés, dont les résultats garantissent, non pas la réussite de l’entreprise, mais tout au moins la prise en compte des paramètres les plus essentiels concourant à celle-ci.

5 Non satisfaits de proposer un ouvrage déjà copieusement argumenté et justifié, les auteurs se sont employés à construire in extenso un cas relatif à une opération de sponsoring événementiel illustrant dans le détail la méthodologie préconisée dans les précédents chapitres. Cette étude qui a été résolument ancrée dans la réalité est basée sur des données réelles accessibles à partir des informations que tout un chacun peut obtenir à partir d’Internet. Ce dernier chapitre renforce, s’il le fallait, la pertinence des propos dans lequel les dimensions stratégiques et opérationnelles du sponsoring sont exposées de façon complète, allant jusque dans les moindres détails, soulignant des écueils à éviter, apportant des réponses et des solutions.

6 En ce sens, l’ordre des chapitres préconisé par les auteurs n’est qu’incitatif. La partie consacrée à l’étude de cas étant en elle-même un excellent guide pour celui qui souhaiterait aborder la relation de sponsoring au regard de sa propre réalité « événementielle » et de l’urgence de sa mise en œuvre. Il en est de même pour les annexes, bâtis sur la volonté des auteurs de proposer des modèles de contrats directement exploitables.

7 Nous l’avons bien compris, l’œuvre est majeure tant dans son contenu que dans ses approches parce qu’elle se nourrit de la complémentarité des expériences de chacun des trois auteurs et qu’elle est fondée sur l’honnêteté intellectuelle, vertu reconnue à tous ceux qui réalisent de tels d’ouvrages.

8 L’objectif de l’ouvrage « Sport et sponsoring », en apportant des méthodes et des outils solides et éprouvés au service des acteurs et des cadres supérieurs du sport, contribue pleinement à l’atteinte de celui de la collection Droit Économie Management basé sur la conception de guides complets, opérationnels et intéressants.

Auteur

Enseignant chercheur
Groupe Droit Économie Management du Sport
INSEP

© INSEP-Éditions, 1997

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Cette publication numérique est issue d’un traitement automatique par reconnaissance optique de caractères.
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search