Sport et sponsoring
Le sport et le sponsoring ont développé des relations durables au sein d'un système complexe dans lequel interagissent détenteurs des droits, organisateurs d'événements, organisations sportives, athlètes, sponsors, médias, agences, collectivités territoriales...
Résolument axé sur les problématiques managériales des différents acteurs du sponsoring sportif, cet ouvrage présente une méthode et des outils originaux qui reposent sur des bases universitaires sérieuses et qui ont été validés par ...
Éditeur : INSEP-Éditions
Lieu d’édition : Paris
Publication sur OpenEdition Books : 28 août 2018
ISBN numérique : 978-2-86580-246-3
DOI : 10.4000/books.insep.915
Collection : Droit, Économie, Management
Année d’édition : 1997
ISBN (Édition imprimée) : 978-2-86580-160-2
Nombre de pages : 378
Claude Legrand
Avant-proposLe sport et le sponsoring ont développé des relations durables au sein d'un système complexe dans lequel interagissent détenteurs des droits, organisateurs d'événements, organisations sportives, athlètes, sponsors, médias, agences, collectivités territoriales...
Résolument axé sur les problématiques managériales des différents acteurs du sponsoring sportif, cet ouvrage présente une méthode et des outils originaux qui reposent sur des bases universitaires sérieuses et qui ont été validés par une longue expérience de terrain. Ce cadre stratégique et opérationnel, largement illustré par des exemples, permet de créer et de développer des relations de qualité entre les parties prenantes de ce système et d'augmenter la valeur globale de leurs échanges.
La méthode, ainsi que l'ensemble des outils présentés sont mis en œuvre dans une étude de cas détaillée portant sur un projet d'événement sportif. Celle-ci intègre la démarche marketing et l'analyse juridique au cours de l'ensemble des phases allant de sa conception à l'élaboration des contrats de sponsoring, de retransmission télévisée et de licence.
Alain Ferrand dirige le département de management du sport de la faculté des sciences de sport de Lyon, ainsi que le Master en Management des Organisations Sportives en partenariat avec l’INSEP. Il enseigne le marketing du sport à l’université de Turin, ainsi qu’à la Scuola Dello Sport de Rome (Comité National Olympique Italien). Il collabore régulièrement avec des universités étrangères et il est consultant en marketing sportif au niveau international.
Luiggino Torrigiani est consultant et conférencier en marketing du sport auprès d’entreprises et de différentes Organisations Sportives nationales et internationales. Il est également directeur marketing du projet Solar Impulse, notamment en charge du sponsoring. Après avoir été responsable marketing dans plusieurs multinationales (Caterpillar, Logitech), il a été directeur marketing de l’Union Cycliste Internationale (UCI) et de la Fédération Internationale de Volley-ball (FIVB).
Andreu Camps i Povill est Directeur Général de l’Institut National d’Education Physique de Catalogne. Professeur des universités et docteur en droit, son domaine d’expertise concerne les questions liées au droit, au management et au marketing du sport. Il est professeur visiteur dans de nombreuses universités étrangères. Il a été élu en 2002, médiateur au tribunal arbitral du sport (TAS) à Lausanne.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.