Version classiqueVersion mobile

Démarche-qualité et organisations sportives

 | 
Claude Vasseur

Préambule

Texte intégral

1Ce livre est le fruit de plusieurs décennies de réflexion, d’expérimentation et d’expérience professionnelle. Son contenu a été élaboré, appliqué sur le terrain, et amélioré grâce aux collaborations établies avec un certain nombre de personnes, d’institutions, d’entreprises prestataires de services, ainsi que d’organisations sportives.

2Le Conseil pédagogique et scientifique de la Fédération sportive et gymnique du travail (FSGT) nous a donné la possibilité d’initialiser une recherche pédagogique sur l’animation des activités sportives. Surtout de mener une réflexion collective et d’en tester les résultats sur le terrain.

3La Faculté des sports de Montpellier m’a permis de concentrer mes efforts sur la notion de management des services de loisir. La direction de mémoires des étudiants de Maîtrise et de DESS m’a amené à développer certains concepts et à tester un certain nombre d’outils.

4L’Institut de recherche et de développement de la qualité, intéressé par nos travaux, m’a donné la possibilité de développer un niveau d’expertise en qualité des services, en nous associant à certains groupes de recherche et en nous cooptant dans son réseau de consultants.

5Quelques entreprises nous ont fait confiance en nous prenant comme collaborateur ou comme consultant. Ceci est important car tout progrès sur les concepts ou les méthodes ne peut se réaliser que s’il est validé sur le terrain.

6Que tous les hommes et femmes avec qui nous avons collaboré pendant ces années, et sans qui ce livre n’aurait pu exister, soient ici chaleureusement remerciés.

© INSEP-Éditions, 2003

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Cette publication numérique est issue d’un traitement automatique par reconnaissance optique de caractères.
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search