Version classiqueVersion mobile

Les adolescents et le sport

 | 
Hervé Canneva
, 
Guy Truchot

Annexes

Méthodologie. Compter les pratiques sportives ou les pratiquants ?

Texte intégral

Deux niveaux d'analyse

On appelle pratiquant toute personne qui fait du sport.

Un pratiquant peut avoir une ou plusieurs pratiques sportives.

1Ces deux objets correspondent à deux niveaux d'analyse. Dans le premier, ce sont les adolescents qui sont décrits ; dans le deuxième cas on considère l'ensemble des pratiques exercées par les adolescents.

I - Taux de pratique, taux de pratiquants

2Pour étudier la diffusion du sport dans une population on se sert d'un taux de pratique.

Exemples de taux de pratique :

  • Taux de pratique = Nombre de pratiquants/Nombre total d'adolescents

  • Taux de pratique du football = Nombre d'adolescents qui font du football/Nombre total d'adolescents

  • Taux de pratique en club = Nombre de pratiquants en club/Nombre total d'adolescents

3On peut aussi étudier la diffusion du sport (ou d'un sport en particulier, ou d'une manière de faire du sport) au sein d'une sous-population.

Exemples :

  • Taux de pratiquants en club = Nombre de pratiquants en club/Nombre total de pratiquants

  • Taux de pratique féminine = Nombre de filles qui font du sport/Nombre total de filles

4Ces taux permettent ainsi de caractériser les individus : les adolescents, les pratiquants, les filles etc.

Exemple :

546 % des adolescents issus de famille où un des parents est diplômé du supérieur, font de la gymnastique, contre 11 % quand les parents n'ont aucun diplôme.

II - Caractériser les pratiques

6Un jeune pratique souvent plusieurs activités sportives. Quand on cherche décrire une discipline, ou une famille de disciplines, on regarde le profil des adolescents qui la pratiquent. Pour cela on raisonne alors par rapport au volume total d'activités déclarées.

Du pratiquant aux pratiques

7Prenons l'exemple de la gymnastique. Cette famille de disciplines regroupe 25 disciplines différentes (voir liste tableau annexe 18). Une même personne peut en pratiquer plusieurs.

8C'est ainsi que ce sont 240 pratiques de gymnastique qui sont recensées dans l'enquête auprès des 152 adolescents de l'échantillon qui font de la gymnastique.

Tableau 1 – La pratique de la gymnastique selon le diplôme des parents

Tableau 1 – La pratique de la gymnastique selon le diplôme des parents

Champ : adolescents de 12 à 17 ans.
Lecture : 11 adolescents de parents non diplômés pratiquent de la gymnastique. Ils représentent 7 % des pratiquants de gymnastique. Ils pratiquent rarement plusieurs activités différentes de gymnastique et ne représentent que 5 % de l'ensemble des activités de gymnastique pratiquées. Les enfants de familles dont le niveau d'étude est au moins égal au baccalauréat sont 79 dans l'échantillon. Ils représentent 52 % des pratiquants. Mais ils pratiquent fréquemment plusieurs activités de gymnastique (145 sur 240 au total), et ils représentent 60 % de la pratique de la gymnastique.
Source : enquête Pratique sportive des adolescents, ministère de la jeunesse, des sports et de la vie associative, novembre 2001.

9On constate ainsi que 60 % des pratiques de gymnastique sont déclarées par des adolescents qui appartiennent à des familles de niveau Bac et plus, tandis que 52 % des pratiquants de gymnastique proviennent de ces familles. Ainsi, les adolescents issus de familles plus diplômées pratiquent plus de disciplines différentes au sein de la gymnastique. Cela contribue à donner à la discipline un profil de milieu diplômé.

Si ce n'est pas assez clair...

10On peut conduire un raisonnement analogue sur les voyages en train et les voyageurs.

Exemple :

11Les voyageurs de commerce représentent 50 % des voyageurs, mais contribuent à 90 % des voyages. En d'autre termes, le transporteur doit considérer que cette catégorie représente la moitié de ses clients, mais 90 % des billets qu'il vend. L'autre moitié de ses clients - les voyageurs de loisirs - représente 10 % des voyages.

Table des illustrations

Titre Tableau 1 – La pratique de la gymnastique selon le diplôme des parents
Légende Champ : adolescents de 12 à 17 ans.Lecture : 11 adolescents de parents non diplômés pratiquent de la gymnastique. Ils représentent 7 % des pratiquants de gymnastique. Ils pratiquent rarement plusieurs activités différentes de gymnastique et ne représentent que 5 % de l'ensemble des activités de gymnastique pratiquées. Les enfants de familles dont le niveau d'étude est au moins égal au baccalauréat sont 79 dans l'échantillon. Ils représentent 52 % des pratiquants. Mais ils pratiquent fréquemment plusieurs activités de gymnastique (145 sur 240 au total), et ils représentent 60 % de la pratique de la gymnastique.Source : enquête Pratique sportive des adolescents, ministère de la jeunesse, des sports et de la vie associative, novembre 2001.
URL http://books.openedition.org/insep/docannexe/image/602/img-1.jpg
Fichier image/jpeg, 64k
URL http://books.openedition.org/insep/docannexe/image/602/img-2.jpg
Fichier image/jpeg, 53k

© INSEP-Éditions, 2004

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Cette publication numérique est issue d’un traitement automatique par reconnaissance optique de caractères.
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search