Sports à haute intensité
Mieux comprendre la performance pour mieux l'entraîner
À l'inverse des pratiques sportives de loisirs qui font globalement appel à des activités physiques de longue durée réalisées à faible intensité, les sports de compétition qu'ils soient individuels ou collectifs, sollicitent d'autres aptitudes physiques que la seule qualité d’endurance. Alors que les ouvrages ou magazines guidant les pratiquants des sports d’endurance sont très nombreux et faciles d’accès, les ouvrages de physiologie d’entraînement centrés sur les pratiques intenses sont beauc...
Éditeur : INSEP-Éditions
Lieu d’édition : Paris
Publication sur OpenEdition Books : 13 octobre 2023
ISBN numérique : 978-2-86580-262-3
DOI : 10.4000/books.insep.3970
Collection : Savoirs Sciences
Année d’édition : 2019
ISBN (Édition imprimée) : 978-2-86580-238-8
Nombre de pages : 379
Stéphane Diagana
PréfaceChristine Hanon
Pourquoi les sports à haute intensité ?À l'inverse des pratiques sportives de loisirs qui font globalement appel à des activités physiques de longue durée réalisées à faible intensité, les sports de compétition qu'ils soient individuels ou collectifs, sollicitent d'autres aptitudes physiques que la seule qualité d’endurance. Alors que les ouvrages ou magazines guidant les pratiquants des sports d’endurance sont très nombreux et faciles d’accès, les ouvrages de physiologie d’entraînement centrés sur les pratiques intenses sont beaucoup plus rares.
Le but de ce livre est donc de donner aux lecteurs – qu’ils soient entraîneurs en formation ou en questionnement, étudiants en sciences et techniques des activités physiques et sportives (STAPS) ou pratiquants éclairés – les clefs des bases physiologiques de ces sports pratiqués à haute intensité continus (athlétisme, natation, aviron…) ou discontinus (sports duels, collectifs ou d’expression). Ainsi, la volonté des auteurs sera d’apporter un éclairage dans le choix de ces objectifs d’entraînement. Désireuses d’ancrer leur travail sur la réalité des pratiques, nos trois auteures décrivent, dans un premier temps, la façon dont les sportifs gèrent leur capital énergétique en compétition avant d’approfondir ensuite, les ressources énergétiques adaptées à ce type d’exercice intense. Pour les quatre chapitres suivants, ils s’articulent à partir de ces problématiques: comment produire de grandes quantités d’énergie ? Comment faire durer une forte production d’énergie ? Comment mieux répéter les exercices de haute intensité ? Comment les adapter à l’entraînement ?
Titre ambitieux car unique sur le marché et pourvoyeur de données de référence, le contenu de l’ouvrage se veut vulgarisé afin d’améliorer autant que possible la compréhension du lecteur. Les auteures ont souhaité rappeler de nombreuses connaissances physiologiques et les coupler à des exemples variés de séances et de cycles d’entraînement afin d’illustrer les propos plus généraux.
INSEP
Christine Hanon est une ancienne athlète de haut niveau sur 800 m et professeur d'EPS. Thésarde, cette dernière a travaillé pendant 25 ans en tant que chercheuse au département Recherche de l’INSEP, où elle a dirigé le laboratoire de biomécanique et de physiologie pendant cinq années. Parallèlement, elle a participé à la préparation physique et à l’accompagnement scientifique de nombreux sports (escrime, boxe anglaise, taekwondo…). En 2013, elle a obtenu le concours de conseiller technique et pédagogique supérieur et occupe actuellement un poste de manager du secteur recherche à la Fédération française d’athlétisme.

Le texte seul est utilisable sous licence Creative Commons - Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International - CC BY-NC-ND 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Individualisation de l'entraînement
Réflexions et exemples dans le sport de haut niveau
Adrien Sedeaud et Claude Colombo (dir.)
2022
Les Défis de l'Olympisme, entre héritage et innovation
Approches historique, sociale et managériale du mouvement olympique
Nicolas Chanavat, Arnaud Waquet et Arnaud Richard (dir.)
2021