Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Données et études statistiques : jeunesse, sports et vie associative

 | 
Sandrine Bouffin
, 
Myriam Claval
, 
Hervé Savy

Préface

Hervé Savy

Texte intégral

  • 1 Aujourd’hui : Mission des Études, de l’Observation et des Statistiques (MEOS)
  • 2 http://www.jeunesse-sports.gouv.fr/

1La « Mission Statistique »1 du ministère de la Jeunesse, des Sports et de la Vie Associative est jeune. Elle a été créée en 1999, prenant la suite d’autres structures qui étaient en charge des statistiques au sein du ministère. Dès son origine, elle a souhaité se munir d’outils de diffusion de ses travaux. Ainsi est né le bulletin STAT-Info. Toutefois, sa diffusion générale n’a pas été envisagée dans l’immédiat. Les premiers numéros de STAT-Info ont donné lieu à une diffusion relativement « confidentielle ». Ce n’est qu’à partir de mars 2001 qu’une publication plus large a été entreprise. Depuis lors, les « quatre pages » STAT-Info sont disponibles en version papier et en version électronique sur le site du ministère2.

2STAT-Info n’est pas le seul outil de diffusion des travaux de la « Mission des Études, de l’Observation et des Statistiques ». Toutes les enquêtes importantes menées par la mission donnent lieu à des publications spécifiques dans la collection « Statistiques – Repères et analyses » des Éditions de l’INSEP (Vigot Maloine diffuseur). Plusieurs volumes ont ainsi été édités : « Les pratiques sportives en France » en 2002, « Les adolescents et le sport » en 2004, « La pratique des activités physiques et sportives » en 2005.

3Les thèmes abordés par les travaux de la « Mission Statistique » sont divers. Si l’étude de la pratique sportive sous différentes formes est un thème essentiel, les domaines de compétence du ministère vont au-delà. En conséquence, ses travaux traitent également de la vision économique du sport, des diplômes gérés par le ministère et de l’emploi qui en découle. Ils sont également amenés aujourd’hui à se développer dans le domaine de la vie associative.

4Une quarantaine de numéros de STAT-Info ont été publiés ou rédigés depuis la naissance de la « Mission Statistique ». Il est ainsi apparu opportun de les rassembler dans un seul volume afin d’en faciliter l’accès à tous ceux qui s’y intéresseront. La première édition de ce recueil couvre la période 1999-2004, mais les dates de publication recouvrent plutôt la période 2000-2004. Symboliquement, l’objectif sera de publier un recueil des travaux correspondant à l’espace d’une olympiade.

5Un tel volume fournissait également l’opportunité de diffuser d’autres documents que les seuls numéros de STAT-Info. On trouvera ainsi des productions issues de travaux spécifiques, des « INSEE Première » rédigés par des membres de la mission, ainsi que des reproductions du dépliant annuel : « Les chiffres clés du sport », toutes publications qui peuvent parfois présenter un intérêt pour différents publics.

6Enfin, cette compilation est aussi l’occasion de remercier tous les rédacteurs, membres de la mission ou non, de ces différentes études pour leur contribution à une meilleure connaissance statistique des thèmes relevant de la compétence du ministère.

Notes

1 Aujourd’hui : Mission des Études, de l’Observation et des Statistiques (MEOS)

2 http://www.jeunesse-sports.gouv.fr/

Auteur

Adjoint au Directeur de la Vie Associative, de l’Emploi et des Formations Ministère de la Jeunesse, des Sports, et de la Vie associative

© INSEP-Éditions, 2006

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Cette publication numérique est issue d’un traitement automatique par reconnaissance optique de caractères.