Version classiqueVersion mobile

L'Univers de la boxe anglaise

 | 
Fabrice Burlot

Troisième partie. Les publics de la boxe anglaise

Introduction

Texte intégral

1À présent que le lecteur est familiarisé avec la réalité de la boxe, son histoire et son image, la question de savoir comment les boxeurs vont mener leur carrière peut-être posée.

2Devenir boxeur, en ce début de XXIe siècle, ne veut pas dire s'engager sur un chemin tout tracé et « singulier »... C'est, au contraire, entrer dans un univers « pluriel » et complexe où coexistent différentes modalités de pratiques et plusieurs manières « d'être boxeur ». Il est vrai qu'historiquement, le public de la boxe est plutôt jeune, masculin, issu de milieux populaires, et engagé dans une pratique compétitive. Et ce « monde traditionnel » constitue toujours le coeur de la population des boxeurs. Pour autant, de nouveaux publics apparaissent depuis quelques années : femmes, mais également catégories supérieures de la population, phénomène qui ne manque pas de questionner la signification qu'a pu prendre la boxe dans notre société.

3Pour cela, il faut donc s'interroger sur ces différents publics de la boxe. Qui sont-ils précisément ? Comment se distinguent-ils ? Comment et pourquoi viennent-ils à la boxe ? Que recherchent-ils et comment appréhendent-ils le regard porté sur l'activité ? Finalement, quel type de carrière envisagent-ils ? Pratique compétitive ou pratique de loisir ?

4Les chapitres 7 et 8 répondront à l'ensemble de ces interrogations, le premier abordant le monde traditionnel de la boxe, le second évoquant les nouveaux publics.

  • 1 Ces quatre chapitres ont été principalement construits à partir de l'analyse d'entretiens.

5Parmi ces publics, certains s'engageront dans une pratique compétitive, d'autres dans une pratique de loisir. Pour ces derniers, la carrière se limitera aux épreuves intégratives de la salle. Pour les autres, par contre, elle prendra le chemin de l'organisation compétitive. Les chapitres 9 et 10 exploreront donc les différentes épreuves et étapes de cette carrière dans les mondes amateur et, parfois, professionnel1.

Notes

1 Ces quatre chapitres ont été principalement construits à partir de l'analyse d'entretiens.

© INSEP-Éditions, 2014

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Cette publication numérique est issue d’un traitement automatique par reconnaissance optique de caractères.
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search