Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

L'Univers de la boxe anglaise

 | 
Fabrice Burlot

Avant-propos

Jean-Pierre de Vincenzi

Texte intégral

1L'histoire de la boxe anglaise – et des boxeurs ! – a parfois été chaotique et elle regorge de tragédies, de combats mémorables, mais également de scandales retentissants et de personnalités controversées. C'est d'ailleurs sans doute pour cela qu'elle a autant inspiré les romanciers et, peut-être surtout, les cinéastes : en effet, quoi de plus spectaculaire que l'opposition virile de combattants prêts à mettre en danger leur santé, parfois leur vie ? Quoi de plus émouvant ou édifiant que les destins incroyables – l'enfance difficile, l'adolescence violente, les errements puis la rédemption par la boxe et, enfin, mais pas toujours, la chute tragique ?

2Cet imaginaire-là a la vie dure, et si l'on interroge celui qui ne connaît pas bien ce « milieu », on se rend vite compte que les idées reçues sont légion : mafia, combats truqués, mauvais garçons, argent facile, gloire éphémère, destin brisé... Certes, tout cela a quelquefois existé – et parfois existe encore – mais la réalité est plus complexe.

3L'un des nombreux intérêts du livre de Fabrice Burlot est sans doute, justement, de porter un éclairage tout en nuances sur l'étonnante variété de ce monde – de ces mondes, pourrait-on dire. Car si la boxe professionnelle attise encore bien des curiosités, elle ne peut plus occulter la variété des pratiques qui en découlent : boxe éducative, boxe amateur, boxe loisir... Les publics eux-mêmes ont considérablement évolué. Certes, une sorte de vivier demeure, celui des jeunes gens, souvent issus de milieux modestes, qui diront que la boxe les a remis dans le droit chemin et qui auront trouvé auprès de l'historique figure du patron de salle un père de substitution... Mais femmes et cadres supérieurs – pour ne citer qu'eux – ont peu à peu grossi les rangs des pratiquants, ce qui n'a pas été sans induire certaines évolutions des pratiques et des regards.

4Longtemps, les livres sur la boxe se sont concentrés sur les grandes figures de la discipline et son histoire. Il manquait un ouvrage analysant sociologiquement l'ensemble des pratiques de la boxe anglaise, mais également les aspirations et les non-dits, la motivation et les modèles de parcours... un ouvrage, en somme, aidant à mieux comprendre le fonctionnement et les pratiques de la boxe à haut niveau, aussi bien amateur que professionnelle.

5L'oubli est aujourd'hui réparé.

6Bonne lecture à toutes et à tous.

© INSEP-Éditions, 2014

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540