Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

L'Univers de la boxe anglaise

 | 
Fabrice Burlot

Préface

Kevinn Rabaud

Texte intégral

1Selon un constat communément partagé, le spectacle de la boxe n'attire plus autant que par le passé.

2Pourtant la Fédération française de boxe n'a jamais compté autant de licenciés : plus de 43 000. La désaffection ne porte donc pas sur la pratique dont l'offre s'est considérablement élargie : de la boxe éducative « assaut » à la boxe professionnelle, en passant par l'aéroboxe, une pratique d'entretien inspirée de la gestuelle et de la culture boxe. Le public s'est lui aussi considérablement diversifié : jeunes, femmes ou pratiquants en situation de handicap. La Fédération française de boxe répond avec enthousiasme aux orientations ministérielles en faveur de l'accessibilité de tous aux pratiques physiques.

3C'est pourquoi le paradoxe actuel pourrait se résumer au fait que la reconnaissance institutionnelle de l'action sociale fédérale et le développement tout public s'accompagnent d'un sentiment de déclin ressenti particulièrement dans le monde professionnel. Le détachement progressif des chaînes télévisées en est un élément de mesure, corroboré par des difficultés locales à faire salle comble. Le monde de la boxe éprouve des difficultés à analyser sereinement la situation, à envisager les causes réelles de ce changement ou encore à en estimer le caractère temporaire ou durable.

4Si l'ouvrage de Fabrice Burlot n'a pas pour objet de proposer des solutions, cet état des lieux réalisé dans le cadre d'une recherche scientifique à une période charnière de l'évolution de la pratique permettra de nourrir la réflexion des responsables fédéraux à l'heure des choix déterminants. L'ouvrage apporte également des éléments d'analyse de la boxe compétitive à haut niveau, qui expliquent précisément les logiques et les enjeux avec lesquels les boxeurs amateurs et professionnels doivent composer pour faire carrière et accéder à la performance. Plus généralement, grâce à l'enquête rigoureuse menée par l'auteur et aux rencontres qu'il lui a été donné de faire, les lecteurs prendront un plaisir immense à découvrir des aspects inconnus d'une pratique culturellement riche.

Auteur

Directeur technique national de la Fédération française de boxe

© INSEP-Éditions, 2014

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540