L'Univers de la boxe anglaise

Sociologie d’une discipline controversée

Recherche

Éditeur : INSEP-Éditions

Lieu d’édition : Paris

Publication sur OpenEdition Books : 28 août 2018

Collection : Recherche

Année d’édition : 2014

Nombre de pages : 272


Présentation

La boxe surprend : on l'aime, on la déteste mais elle laisse rarement indifférent. Ce regard sociologique sur la boxe des années 2000, héritière d'une longue histoire, tente de mieux appréhender toute la complexité et les paradoxes de cet univers. Tout en s'interrogeant sur ce que signifie devenir boxeur au début du XXIe siècle - comment entre-t-on dans ce monde et comment y fait-on carrière ? - l'auteur revient sur les différentes réalités dans lesquelles le pugiliste peut inscrire sa trajectoire (boxes professionnelle, amateur, éducative et de loisir, mais aussi galas et salles de boxe). Surtout, cet ouvrage est peut-être l'occasion de tracer un nouveau portrait du boxeur, bien différent de celui parfois trop rapidement véhiculé par la société (star-system et paillettes), un portrait qui fait la part belle au travail, à l'humilité et au respect, valeurs essentielles de la culture pugilistique.

Finalement, cette plongée dans l'univers de la boxe révèle un monde en pleine transformation et témoigne sans doute d'une période charnière de l'histoire de la pratique...


Sommaire

Kevinn Rabaud

Préface

Jean-Pierre de Vincenzi

Avant-propos

Première partie. La boxe anglaise : entre violence et « noble art »

Deuxième partie. Salles de boxe et fédérations internationales : de l'ombre à la lumière

Troisième partie. Les publics de la boxe anglaise

Quatrième partie. La carrière en boxe anglaise


Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.