Sports de rue et insertion sociale
« Du moment qu'il fait du sport, il ne traîne pas dehors ! ». La maxime est aujourd'hui à repenser quand se développent, à même la rue, des sports comme le skate, le roller, le basket "street-ball", le football "pied d'immeuble", la moto. Quels sont les adeptes de ces pratiques ? En quoi permettent-elles de repenser les relations que les jeunes entretiennent avec leur famille et leur groupe de pairs ? Comment, enfin, peuvent-elles intervenir dans la régulation de la violence à l'échelle du qua...
Éditeur : INSEP-Éditions
Lieu d’édition : Paris
Publication sur OpenEdition Books : 28 août 2018
ISBN numérique : 978-2-86580-253-1
DOI : 10.4000/books.insep.1240
Collection : Recherche
Année d’édition : 1993
ISBN (Édition imprimée) : 978-2-86580-065-0
Nombre de pages : 172
Première partie. Les modes de sociabilité des jeunes vus à travers les sports de rue
Deuxième partie. Le sport comme entrée dans la vie sociale
Troisième partie. Les logiques de régulation des actions d'insertion par le sport
« Du moment qu'il fait du sport, il ne traîne pas dehors ! ». La maxime est aujourd'hui à repenser quand se développent, à même la rue, des sports comme le skate, le roller, le basket "street-ball", le football "pied d'immeuble", la moto. Quels sont les adeptes de ces pratiques ? En quoi permettent-elles de repenser les relations que les jeunes entretiennent avec leur famille et leur groupe de pairs ? Comment, enfin, peuvent-elles intervenir dans la régulation de la violence à l'échelle du quartier ? Enquêter au cœur des cités, participer aux activités des adolescents et suivre les actions engagées en leur faveur a permis aux auteurs d'approfondir la réflexion concernant le vécu quotidien des jeunes et leurs modes de socialisation.
Leur démarche sociologique interroge les fonctions intégratrices du sport souvent présenté comme un remède miracle aux maux des banlieues. Cette affirmation de principe soulève un ensemble de difficultés théoriques et de questions pratiques.
Qu'est-ce que socialiser ? Quels sont les rapports que peuvent entretenir les clubs traditionnels tournés vers la compétition et ces pratiques urbaines ? Peut-on envisager le passage de la rue au club, et dans quelles conditions ?
Rendus accessibles à tous, les résultats de cette recherche, exposés dans cet ouvrage, pourront accompagner utilement dans leurs pratiques quotidiennes tous ceux concernés par l'action sociale, qu'ils soient décideurs, animateurs, enseignants ou formateurs.
Pascal Duret, docteur en sciences de l'Éducation, est auteur d'un ouvrage sur l'héroïsme sportif.
Muriel Augustini est docteur en Histoire.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Dopage et performance sportive
Analyse d'une pratique prohibée
Catherine Louveau, Muriel Augustini, Pascal Duret et al.
1995
Nutrition et performance en sport : la science au bout de la fourchette
Christophe Hausswirth (dir.)
2012