Version classiqueVersion mobile
M
P

Jeux, sports et sociétés

 | 
Pierre Parlebas

Lexique

O

Texte intégral

OPÉRATIONNALISATION❀

1 ■. Processus ou résultat du processus, par lequel on représente une situation sous forme d’opérations ou d’actions aux effets observables.

2L’opérationnalisation est la traduction d’un phénomène en actions contrôlables, dont le mécanisme de fonctionnement général peut être mis à l’épreuve par l’alimentation de ses entrées. Dans les cas les plus aboutis, on fait tourner le modèle* ainsi élaboré et on en observe les sorties, afin de noter si les résultats obtenus sont compatibles avec la logique de la situation ou avec les données empiriques recueillies sur le terrain.

3Dans le travail intellectuel, le recours aux algorithmes*, pour mener à bien un calcul par exemple, en représente une illustration élémentaire. À vrai dire, aujourd’hui, la mise en forme opérationnelle accorde une place beaucoup plus grande que par le passé au schéma probabiliste, et les opérations proposées sont plus souvent conditionnelles que déterministes.

4Dans la recherche scientifique, la modélisation*, qui élabore une maquette abstraite de la réalité, est l’une des procédures de prédilection de l’opérationnalisation. L’élaboration des universaux* des jeux sportifs* est un cas typique d’opérationnalisation qui tente de représenter sur un mode opératoire certains éléments majeurs de la logique interne* de ces jeux. Celle-ci y apparaît sous forme de réseaux, d’arbres de décision ou de matrice d’interaction, qui autorisent alors une confrontation avec les données recueillies sur le terrain (réseau de communication, système de scores, graphe de changements de rôles sociomoteurs, réseau de coalitions...).

5 ► Définition opérationnelle, modèle, algorithme, universaux, logique interne.

OPÉRATIONNEL❀

6 Qui peut être traduit sous forme d’opérations ou d’actions témoignant d’un fonctionnement efficace et dont les manifestations sont observables et éventuellement mesurables.

7Avec ce concept d’usage relativement récent, prévaut l’idée d’une mise en œuvre observable dont on peut évaluer les résultats. Très banalement, un dispositif est dit opérationnel lorsqu’il peut entrer en activité et aboutir aux résultats escomptés. Une définition est opérationnelle lorsqu’elle se préoccupe moins de l’essence des phénomènes, de nature impalpable, que de leurs traits objectifs caractérisant leur mise en activité.

8Dans cette optique, on abandonne une conception purement spéculative au profit d’une approche liée à des opérations concrètes ou formalisables, à des actions se manifestant sous forme de comportements observables et reproductibles que l’on pourra évaluer.

9Nous illustrerons ici l’emploi caractéristique de ce terme à l’entrée : « définition opérationnelle », que l’on retrouvera selon l’ordre alphabétique.

10 Algorithme moteur, comportement moteur, définition opérationnelle, modèle, universaux.

ORTHOMOTRICIEN

11 ■ Motricien * normatif.

12On utilise le terme d’orthomotricien afin de souligner le fait que le motricien soumet son intervention à des normes implicites ou explicites, définissant une conception de la « bonne » motricité*, « droite » et « juste ».

13 ► Motricien, pédagogie, éducation physique, orthomotricité, jeu sportif.

ORTHOMOTRICITÉ

14 ■ Caractéristiques et champ d’une motricité* considérée comme bonne, « droite » et « juste ».

15On désigne par orthomotricité l’ensemble des comportements moteurs*, des manières de se tenir ou d’agir jugés souhaitables par les relais institutionnels et présentés comme des modèles à imiter et à reproduire. Les comportements moteurs sont en effet soumis, de façon parfois insoupçonnée, à des systèmes de normes et de valeurs qui imposent explicitement ou de façon non formulée contraintes et interdits. L’orthomotricité est une motricité conforme. Elle s’inscrit dans le cadre d’une ethnomotricité* et prend forme dans un habitus*.

16Toutes les méthodes d’éducation physique* ont tenté d’imposer leur propre orthomotricité (Amoros, Demeny, Hébert, Ling, Le Boulch...). L’extrême variabilité des caractéristiques respectives de ces différentes méthodes en dénonce d’elle-même l’aspect relatif, normatif et parfois abusif.

17 ► Éducation physique, psychocinétique, habitus, ethnomotricité, pédagogie.

© INSEP-Éditions, 1999

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Cette publication numérique est issue d’un traitement automatique par reconnaissance optique de caractères.
M
 
P
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search