INSEI https://books.openedition.org/insei CC0 contact@inshea.fr La vision des inclus L’intérêt politique pour l’inclusion scolaire a été suivi de près par une multiplication de travaux autour de sa définition et des effets de sa mise en actes à l’aune de ce qu’elle devrait être. Le problème qui est posé ici l’est de manière ouverte, à distance de toutes positions essentialiste et normative. Il s’agit de décrire et d’analyser le plus finement possible la politique publique d’inclusion scolaire en « train de se faire » à travers le point de vue des individus qu’elle prend pour cibles et celles et ceux qui ont la responsabilité de la rendre effective. Cette perspective invite à rester attentif aux effets de l’ambition inclusive et, plus particulièrement, à ceux qui résultent d’une combinaison de conséquences directes (matériels et symboliques), mais aussi aux appropriations multiples (adaptation, usage détourné, etc.) que font les acteurs de manière la plus concrète. Peu de travaux se sont intéressés aux points de vue de ceux qui vivent l’inclusion à la première personne – les « inclus » – et de surcroît, lorsqu’il s’agit d’adolescents et de jeunes adultes désignés handicapés mentaux.

Cet ouvrage est issu de la thèse de Godefroy Lansade intitulée La vision des inclus, qui a reçu le prix de thèse de l’INSHEA en 2019.

]]>
https://books.openedition.org/insei/636 2024-02-06 Godefroy Lansade INSEI fr INSEI
<em>Inclusion is coming</em> : Vulnérables et tourmentés dans <em>Game of Thrones</em> Sur le territoire des sept royaumes de Westeros, une lutte à mort pour occuper le Trône de fer anime des familles ennemies. Par la force ou par la ruse, par l’épée ou par la magie, par l’alliance ou par la trahison, les belligérants mobilisent toutes leurs forces et leurs ressources pour conquérir le trône du pouvoir central dans la capitale de King’s Landing. Héritier légitime ou comploteur narcissique, épouse en deuil ou princesse conquérante, noble chevalier ou rusé opportuniste, tous et toutes sont prêts à s’entre-dévorer pour occuper l’emblème de la puissance : le trône aux mille épées, forgé au feu d’un dragon légendaire. Dans l’ombre cependant, d’autres vies sont animées par des mobiles plus prosaïques : la lutte ou la fuite pour la survie. Humain et fragile, malade ou simple d’esprit, paralysé ou aveugle, nain ou bien défiguré, ces personnages, féminins ou masculins, enfants ou adultes, sont précipités dans le chaos des royaumes combattants. Exposés à des situations de vulnérabilité extrême ainsi qu’à des tourments parfois inouïs, leur priorité est d’abord celle de la survie, avant de récupérer des pouvoirs d’agir et de rebondir après les épreuves. En chemin, ces trajectoires proprement humaines se combinent à d’autres forces vitales, animales et végétales, pour affronter une menace terrifiante qui se lève dans le Nord des royaumes en guerre. Le vivant multiple et bigarré parviendra-t-il à dépasser les querelles liées au pouvoir éphémère pour s’unir devant l’effroyable danger qui s’avance vers lui ? Les égoïsmes fléchiront-ils devant le péril venu du Nord ? Peu à peu, les vulnérables et les tourmentés sont amenés à occuper une place déterminante pour l’alliance inclusive des forces de vie. Une affaire qui ne va pas de soi, ni dans le monde de Game of Thrones, ni dans le monde contemporain…

]]>
https://books.openedition.org/insei/722 2024-02-06 Thierry Bourgoin INSEI fr INSEI
Vulnérabilités en écho dans les métiers relationnels : les savoirs professionnels interrogés « Cet ouvrage collectif coordonné par Matthieu Laville et Philippe Mazereau […] a pour intention principale de rendre compte des apports de plusieurs recherches menées ces dernières années à propos de l’intervention professionnelle auprès de publics dits vulnérables. Cette intention semble d’autant plus louable et opportune que l’on constate une évolution forte des situations (épreuves de la vie), conditions et modalités de vie (grande précarité sociale) d’un certain nombre de personnes présentant ainsi de nouvelles formes de fragilité conduisant à se poser la question de l’évolution des modes d’intervention habituels des professionnels placés au contact de ces publics. En effet, ces situations de vulnérabilité plus importante ne sont pas sans interroger leurs pratiques ordinaires dans un contexte où les institutions peinent par ailleurs à proposer des solutions concrètes et, dans le même temps, ont tendance à prescrire aux professionnels une autre approche du public. » Richard Wittorski (préface)

Philippe Mazereau est professeur émérite à l’Université de Caen Normandie.
Matthieu Laville est maître de conférences à l’Université de Rouen Normandie, INSPE de l’Académie de Rouen.

Avec les contributions de Sandro Cargnelli, Nathalie Dupont, Martine Dutoit, Maude Hatano-Chalvidan, Matthieu Laville, Philippe Mazereau, Arnaud Morange, Anne Pellissier-Fall, Thierry Piot, Éric Saillot.

]]>
https://books.openedition.org/insei/828 2024-02-06 Matthieu Laville et Philippe Mazereau INSEI fr INSEI
Le lycée à l’épreuve du cancer Alors qu’elle est enseignante au lycée, Zoé Rollin se retrouve confrontée à la maladie grave d’un de ses élèves, une expérience riche en questionnements. Suite à cela, elle s’engage dans une longue enquête socio-ethnographique menée en établissements scolaires et en centres de soins, visant à analyser les tensions entre maladie chronique grave et scolarité. Face à l’épreuve du cancer, la scolarité des lycéens et lycéennes, tant en termes de trajectoires que d’expériences est fortement bouleversée. Que ce soit dans l’institution scolaire ordinaire ou encore à l’hôpital, les contours de la scolarité sont questionnés et remodelés. L’irruption de la maladie grave vient révéler des logiques et des tâches fortement invisibilisées dans le quotidien de l’institution scolaire ordinaire : personnalisation de la relation pédagogique, problématiques relatives à l’inclusion et gestion des émotions. Ce livre propose d’envisager en quoi les éthiques du care et les études de genre permettent de revisiter les aspects tant invisibilisés qu’essentiels de la relation pédagogique, tant en termes d’actes que de posture professionnelle. Partiellement mené dans le cadre d’une recherche-action, ce livre constitue aussi un plaidoyer pour une science impliquée qui associe rigueur des données de terrain et implication dans des dispositifs concrets en faveur de l’inclusion.

]]>
https://books.openedition.org/insei/1571 2024-02-06 Zoé Rollin INSEI fr INSEI