Beniamino Facchinelli, reporter
La visite du Prince de Naples en 1887
p. 16-17
Texte intégral
1Durant l’hiver 1886-1887, Victor-Emmanuel, Prince de Naples et héritier du trône d’Italie, âgé de 18 ans, entreprend un voyage en Orient qui constitue sa première visite officielle à l’étranger (ironie de l’histoire, l’Égypte sera aussi, six décennies plus tard, son ultime destination, lorsqu’il viendra finir ses jours à Alexandrie après son abdication1). Voyage sans objectif diplomatique explicite, mais aux fortes connotations symboliques et politiques : confrontation avec les vestiges glorieux de l’Antiquité, pèlerinage aux sources du christianisme, réminiscences des croisades… et lutte d’influences entre puissances européennes, dans un Proche-Orient en pleine recomposition avec le retrait progressif du pouvoir ottoman. D’autres souverains, princes héritiers ou prétendants (de Russie, d’Allemagne, d’Autriche, de France…) accomplissent d’ailleurs des voyages similaires à cette même époque, eux aussi commémorés par des livres ou des albums photographiques2.
1. « Viaggio del Principe di Napoli in Oriente (da fotografie di B. Facchinelli) : Arco di trionfo eretto davanti la scuola italiana al Cairo ».

Gravure d’après une photographie.
L’Illustrazione Italiana, 1887, p. 201 ; BnF, Littérature et art.
2Débarqué à Alexandrie le 16 janvier, le prince passe une semaine entière au Caire, remonte le Nil pour visiter la Haute Égypte et repasse par la capitale en février avant de poursuivre son itinéraire vers Suez et la Palestine3. Pour la colonie italienne d’Égypte, alors la plus importante communauté étrangère du pays, cette visite officielle est l’occasion de se manifester avec éclat, face à la domination militaire britannique et à l’influence française. Il n’est donc pas étonnant qu’il soit revenu à un photographe italien de « couvrir » officiellement cet événement. Facchinelli a peut-être été aussi choisi pour sa maîtrise éprouvée de la prise de vue dans la rue, au milieu de la foule. Ses photographies furent reproduites en gravures dans L’Illustrazione italiana, le principal périodique illustré de l’époque4 (fig. 1); un choix de six tirages, offerts personnellement au prince par Facchinelli, illustre la monographie commémorative conservée dans les collections de la Bibliothèque royale de Turin5. Pour Facchinelli, cet épisode représenta l’apogée de sa reconnaissance et de sa notoriété, et sa principale incursion dans le reportage d’actualité qui n’avait pas, à cette époque, le caractère de spécialité qu’il devait prendre au xxe siècle. On ne retrouve, par la suite, qu’une seule photographie signée de lui dans L’Illustrazione italiana, en 1892, pour les funérailles du khédive Tewfik6.
Notes de bas de page
1 Silvio Bertoldi, Vittorio Emanuele III. Un re tra le due guerre e il fascismo, Turin, UTET, 2002.
2 Voir les albums du « Voyage en Orient du Comte de Paris, vers 1859 », conservés au département des Estampes et de la photographie de la BnF, RESERVE VH-315 (1-4)-BOITE FOL ; Voyage en Orient de l’archiduc Rodolphe d’Autriche, Vienne, Imprimerie de la Cour, 1885 ; E. E. Ukhtomskii, Voyage en Orient de Son Altesse Impériale le Césarévitch, 1890-1891, Paris, Delagrave, 1893-1898.
3 Le voyage est relaté au jour le jour, par exemple, dans le quotidien francophone Le Bosphore égyptien, consultable sur le site du Centre d’études alexandrines : URL: http://www.cealex.org/pfe/diffusion/collection_reponse_liste.php. Consulté le 12 mars 2018.
4 L’Illustrazione italiana, 1887, t. 1, p. 131, 134-135, 171, 201.
5 Il Viaggio in Egitto di S. A. R. Vittorio Emanuele di Savoja, principe ereditario del Regno d’Italia, Alexandrie, V. Penasson, 1887. Bibliothèque royale de Turin, P.32.19
6 L’Illustrazione italiana, 1892, t. 1 (24/01/1892), p. 52.
Auteur
-
Thomas Cazentre
Conservateur au département des Estampes et de la photographie de la Bibliothèque nationale de France, en charge des collections de photographie du xixe siècle.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Histoires d'archéologie. De l'objet à l'étude
Irène Aghion, Mathilde Avisseau-Broustet et Alain Schnapp (dir.)
2009
Chroniques de l’éphémère
Le livre de fête dans la collection Jacques Doucet
Dominique Morelon (dir.)
2010
Ô dieux de Crotone ! Lieux et témoignages du sacré à l’intérieur d’une ville antique de Calabre
Lorenz E. Baumer, Simonetta Bonomi et Domenico Marino (dir.)
2010
Bibliothèques d’atelier
Édition et enseignement de l’architecture, Paris 1785-1871
Jean-Philippe Garric (dir.)
2011
Jules Bourgoin (1838-1908)
L’obsession du trait
Maryse Bideault, Sébastien Chauffour, Estelle Thibault et al. (dir.)
2012
Le Caire sur le vif. Beniamino Facchinelli photographe (1875-1895)
Mercedes Volait, Jérôme Delatour, Thomas Cazentre et al.
2017