Version classiqueVersion mobile

Concours pour le musée des Antiquités égyptiennes du Caire 1895

 | 
Ezio Godoli
, 
Mercedes Volait

Les principales participations

Le projet de Sebastiano Locati

Luisa Erba

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Vie et œuvre de l’architecte Sebastiano Locati

Sebastiano Locati naquit à Milan en 1861. Il fit ses études à l’École technique de Milan (qui devint ensuite « École polytechnique ») tout en fréquentant l’académie des beaux-arts de Brera. L’obtention du prix Oggioni lui permit de demeurer deux ans à Rome où il se consacra à l’étude et au dessin des monuments de la période classique et du Moyen Âge. En 1886, il fut professeur à l’académie de Brera et il participa au concours pour l’achèvement de la façade de la cathédrale de Milan. Sa réussite au concours Gori Feroni organisé à Sienne l’obligea à abandonner sa chaire de professeur à l’académie de Brera mais lui offrit la possibilité d’étudier et de voyager hors d’Italie, ce qui lui permit de s’ouvrir à la culture d’autres pays.

En 1894, il décida de participer au concours pour l’édification d’un nouveau musée au Caire. Il soumit un projet très étudié que le jury ne jugea pas parmi les meilleurs, ce qui lui causa une amère déception.

En 18...

Auteur

© Publications de l’Institut national d’histoire de l’art, 2010

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Lire

Open access

Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search